Médiaforma

Relancer l’Explorateur

Print Friendly

Il arrive parfois que l’Explorateur (le processus qui gère la barre des tâches et les fenêtres de l’Explorateur Windows) se « plante » et refuse de répondre. Dans ce cas, la barre des tâches et/ou les fenêtres de l’Explorateur deviennent inopérantes ou disparaissent de l’écran. Voyons comment récupérer ce problème sans relancer l’ordinateur.

Appuyez simultanément sur les touches Ctrl, Alt et Suppr, puis cliquez sur Ouvrir le Gestionnaire des tâches. Dans la boîte de dialogue du Gestionnaire des tâches, sélectionnez l’onglet Processus. Repérez le processus Explorer.exe. Cliquez dessus puis cliquez sur Arrêter le processus. La barre des tâches disparaît de l’écran.

Basculez sur l’onglet Applications. Cliquez sur Nouvelle tâche. Tapez explorer.exe et appuyez sur la touche Entrée du clavier. L’explorateur devrait à nouveau être fonctionnel.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos réseaux...
 
Comments

… à condition, bien sûr, d’utiliser IE, parce-que si tu utilises un autre navigateur, ben faut donner ce nom là … ;-)

Dans cette vidéo, je parle du processus ‘explorer.exe’ et non du navigateur IE ‘iexplore.exe’. Le premier gère l’affichage de la barre des tâches et du Bureau. Le deuxième donne accès au Web…

Régulièrement ,la barre des tâches disparait et avec cette manipulation ,tout redevient normal sans redémarrer ….merci!

Bonjour Minary,

Content de vous avoir rendu service !
Si la Barre des tâches disparaît, c’est qu’il y a une application ou une tâche qui entre en conflit avec le processus explorer.exe. Il faudrait l’identifier pour remédier à cette situation désagréable…

Leave a Reply