Médiaforma

Renommer des fichiers par lots

Print Friendly

Vous voulez renommer vos photos de vacances et vous trouvez que votre appareil photo a bien peu d’imagination en choisissant des noms aussi peu parlants que P1090040.JPG, P1090041.JPG, etc. Cette rubrique va vous montrer comment renommer une série de fichiers en utilisant des noms bien plus appropriés.

Si vous n’avez pas encore installé Total Commander sur votre ordinateur, rendez-vous sur la page http://www.ghisler.com et installez cet utilitaire incontournable.

Rendez-vous dans le dossier qui contient les photos à renommer. Cliquez sur la première photo, déplacez la barre de défilement vers le bas, maintenez la touche Maj enfoncée et cliquez sur la dernière photo. Pour vous montrer que les photos sont sélectionnées, Total Commander affiche les noms de fichiers correspondants en rouge. Déroulez le menu Fichiers et choisissez la commande Outil Renommer (par lots). Une fenêtre intitulée « Outil *Renommer par lots* » est affichée. Comme vous pouvez le voir, la partie inférieure de cette fenêtre dresse la liste des fichiers sélectionnés. Pour le moment, les colonnes Nouveau nom et Ancien nom sont identiques, mais nous allons bien vite y remédier.

Dans cet exemple, les photos à renommer ont été prises à Florence en 2011. Je vous propose de les renommer en 2011-Florence-001.jpg, 2011-Florence-002.jpg, etc.

Cliquez dans la zone de texte Masque et supprimez son contenu. A la place, écrivez 2011-Florence-. Cliquez sur le bouton Compteur le plus à gauche de la fenêtre. La colonne Nouveau nom est maintenant bien plus conforme à ce qui est recherché. Un dernier détail : le nombre qui identifie la photo va être codé sur trois chiffres. Déroulez la liste Chiffres et sélectionnez 3. Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur Démarrer, puis sur Fermer. Tous les fichiers ont été renommés selon le modèle que vous avez indiqué.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos réseaux...
 
Comments

No comments yet.

Leave a Reply