Médiaforma

Retarder l’exécution de services au démarrage de Windows

Print Friendly

Sur les ordinateurs équipés de Windows 7, de nombreux services sont automatiquement exécutés au démarrage de Windows. Il s’agit de petits programmes (ou processus) nécessaires au système ou à certaines applications,  qui fonctionnent généralement en arrière-plan. Dans cette rubrique, je vais vous montrer comment retarder l’exécution de certains d’entre eux pour accélérer le démarrage de Windows.

Cliquez sur Démarrer, tapez services.msc et cliquez sur services.msc, dans la partie supérieure du menu Démarrer. La fenêtre Services dresse la liste alphabétique des services et donne leur état. Repérez le service que vous voulez retarder, en vous aidant de son nom et de sa description. Double-cliquez sur l’entrée correspondante. Ici par exemple, nous choisissons le système de fichiers EFS, qui n’est généralement pas nécessaire dès le lancement de Windows.

Dans la boîte de dialogue affichée, sous l’onglet Général, déroulez la liste Type de démarrage et choisissez Automatique, début différé. Validez en cliquant sur OK et recommencez autant de fois que nécessaire pour retarder un ou plusieurs autres services. Refermez alors la fenêtre Services. Les nouveaux réglages seront actifs dès le prochain démarrage de Windows.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos réseaux...
 
Comments

Bonjour,
Cette astuce est très pratique surtout en ce qui concerne des dépendances à d’autres services et fonctionne très bien sous seven version intégrale , cependant elle ne fonctionne pas sous XP, et je ne suis pas certain qu’elle soit valide sous toutes les versions de seven (familiale par exemple). Attention à ne pas retarder des services importants pour le bon fonctionnement de la machine comme TCP/IP Parefeu antivirus…

Bonjour Poulain,

C’est vrai, cette astuce est spécifique Windows 7. Quant aux éditions sur lesquelles elle fonctionne, je ne saurais le préciser.
Votre précision concernant les services tels que TCP/IP et Pare-feu est totalement justifiée. Merci de l’avoir précisé.

Je confirme, fonctionne également sous Windows7 édition familiale. L’option démarrage auto différé existe dans les types de démarrage

Leave a Reply