Médiaforma

Supprimer les yeux rouges

Print Friendly

Qui n’a jamais fait une photo au flash dans laquelle les sujets (humains ou animaux) ont les yeux rouges ? Le flash est généralement utilisé lorsque la scène est trop sombre. La pupille des sujets est donc dilatée. Lorsque l’éclair se déclenche, la lumière émise n’est pas entièrement absorbée par la pupille et une tâche rouge remplace la couleur noire habituelle. Rassurez-vous, ce problème se corrige facilement !

Si ce n’est pas déjà fait, vous allez installer le plugin Yeux Rouges, disponible sur la page http://www.photofiltre-studio.com/plugins/plugins/redeyes.zip

Dézipez le fichier redeyes.zip et copiez le fichier readjust.pfl dans le sous-dossier Plugins du dossier dans lequel PhotoFiltre a été installé. Par défaut, il s’agit du dossier c:\Program Files (x86)\PhotoFiltre 7\Plugins. Redémarrez PhotoFiltre pour prendre en compte le nouveau filtre.

Ouvrez l’image à corriger :

Agrandissez-la en déplaçant la roulette de la souris vers le bas pour avoir une vue plus rapprochée de la pupille. Sélectionnez l’outil Baguette magique dans la palette. Choisissez une tolérance de 30 et assurez-vous que la case Couleur est décochée. Lorsqu’elle est cochée, cette case permet d’étendre la sélection aux pixels de couleur proche, même s’ils ne sont pas adjacents.

Cliquez sur la pupille. Si la sélection est trop ou trop peu étendue, appuyez sur la touche Echap du clavier pour annuler la sélection , modifiez la tolérance et cliquez à nouveau sur la pupille.

Ici, avec une tolérance de 30, l’étendue de la sélection est correcte, mais la partie centrale et la partie périphérique de la pupille ne sont pas sélectionnées. Maintenez la touche Contrôle enfoncée et cliquez autant de fois que nécessaire sur les parties non sélectionnées pour obtenir un résultat plus acceptable :

Développez le menu Filtre, pointez la commande Module externe et cliquez sur Suppression des yeux rouges. La boîte de dialogue Suppression des yeux rouges s’affiche. Cochez la case Aperçu automatique et agissez sur le curseur Force de la correction pour obtenir la teinte désirée :

Cliquez sur OK pour appliquer la correction et passez au deuxième œil. Quelques secondes plus tard, les yeux rouges ont été corrigés :

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos réseaux...
 
Comments

No comments yet.