Médiaforma

Tuer un processus dans une invite de commande

Print Friendly

Vous savez certainement comment tuer un processus en utilisant le Gestionnaire des tâches de Windows. Ici, je vais vous montrer une autre technique, qui consiste à utiliser une invite de commande.

Cliquez sur Démarrer. Tapez cmd, cliquez du bouton droit sur cmd.exe dans la partie supérieure du menu Démarrer et choisissez Exécuter en tant qu’administrateur dans le menu contextuel. Pour savoir quels processus sont en cours d’exécution, tapez tasklist et appuyez sur la touche Entrée.

Les processus peuvent être tués par leur nom ou par le PID (Processus IDentifier, ou identifiant de processus). Par exemple, pour tuer le processus Total Commander, vous pouvez utiliser la commande

Taskkill /IM TOTALCMD.exe /F

Nous exécutons à nouveau l’application Total Commander en double-cliquant sur son icône, puis nous lançons à nouveau la commande tasklist pour connaitre son identifiant.

Dans cet exemple, le PID de Total Commander est 2144. Vous pouvez tuer ce processus en utilisant la commande suivante :

Taskkill /PID 2144 /F

//

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos réseaux...
 
Comments

C:\>tasklist/PID 1888/f
Erreur: argument ou option non valide _ ‘ /PID’.
Entrez  » =TASKLIST /? » pour affiche la syntaxe

je sais pas comment faire j’ai des processus que je veut plus utilise mais le même message reviens quand je veut me débarrasse d’eux
a savoir
« C:\>tasklist/PID 1888/f
Erreur: argument ou option non valide _ ‘ /PID’.
Entrez » =TASKLIST /? » pour affiche la syntaxe »

Bonjour,

Vous devez insérer un espace entre taskkill et /PID et un autre entre le numéro du processus à tuer et /f.
Pour en savoir plus sur l’utilisation de taskkill, tapez :
taskkill /?

Cordialement.

Moi cela ne fonctionne pas, j’ai la confirmation de terminaison du processus (Opération réussie : le processus avec PID 5560 a été terminé.) mais en fait le programme est toujours actif dans les processus, cela est visible depuis le gestionnaire de processus de Windows. Et sans que le programme fonctionne bien entendu! (uTorrent.exe en 32 bits sous Window 7-64 totalement actualisé). Je suis obligé de relancer l’ordi pour terminer ce processus!
Donc pas top comme astuce!

Leave a Reply