Médiaforma

Un mot de passe difficile à trouver

Print Friendly

De plus en plus de sites et de services Web vous demandent d’utiliser un mot de passe. Certains choisissent la facilité en utilisant un mot de passe du type 12345 ou abcdef. D’autres utilisent toujours le même mot de passe. Ces deux techniques sont vraiment à déconseiller. Dans cette rubrique, je vais vous donner une astuce pour créer un mot de passe difficile à trouver mais très facile à retrouver  par celui qui l’a créé.

Il suffit pour cela de prendre les premières lettres des mots d’une chanson ou d’une phrase connue. Par exemple, si la phrase est « Qui sème le vent récolte la tempête », le mot de passe qui en découle est qslvrlt.

Un seul bémol : il vous faut vous rappeler de la phrase utilisée ;)

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos réseaux...
 
Comments

j’ai personnellement testé plusieurs solution pour les mots de passe et j’ai une approche différente, à savoir que lorsqu’on utilise le même mot de passe pour tout, que ce soit ses comptes en ligne son client mail ou les réseaux sociaux, il est beaucoup plus facile de se le faire subtiliser et là, bonjour les dégats.
pour moi un mot de passe doit se décomposer en deux parties et doit être facile à retenir de manière mnémotechnique pour l’utilisateur.
je m’explique: la première partie sera composée, par exemple, d’une adresse mélangée, si vous habitez à Nantes, au 423 avenue de Verdun, cela pourra donner: NantesVerdun423, vous aurez remarqué que j’ai volontairement mis les majuscules au mots sensés en avoir, ce qui complique les investigations des pirates.
je parlais de deux parties, la deuxième concerne les sites sur lesquels on utilise les mots de passe, faites suivre ou précéder les première lettres du site concerné, par exemple, pour facebook: FacNantes423Verdun, de cette manière, même si l’un de vos mot de passe était piraté, cela diminuerait les risques de compromettre les autres (Twitter: TwiNantes423Verdun etc..).

Bonjour Johnny,

C’est en effet une approche très intéressante.

Dans tous les cas, il est (très !) important d’avoir des mots de passe différents sur les différents sites/services utilisés. A vous de trouver un moyen mnémotechnique qui vous permettra de les retrouver facilement.

Bonnes fêtes.

Leave a Reply