Médiaforma

Un peu de vocabulaire

Print Friendly

Cliquez ici pour accéder au pack eBook+vidéos HTML5, CSS3, JavaScript

Avant d’aller plus loin dans l’utilisation du langage CSS, nous allons marquer une pause pour définir ou rappeler quelques termes techniques qui seront utilisés tout au long de cette formation.

Une balise HTML est encadrée par les caractères « < » et « >« . Elle peut comporter un ou plusieurs attributs auxquels on affecte une valeur, généralement spécifiée entre guillemets. Par exemple, cette balise <a> contient deux attributs : href et target. Le premier précise l’adresse URL du lien et le deuxième indique que la page correspondante devra s’ouvrir dans une fenêtre secondaire :

<a href="http://www.mediaforma.com" target="_blank">Mediaforma</a>

Dans une feuille de styles (interne ou externe), on redéfinit une ou plusieurs propriétés en leur affectant des valeurs. Ici par exemple, trois propriétés sont redéfinies dans la balise h1 :

  • la valeur red est affectée à la propriété color ;
  • la valeur 50px est affectée à la propriété font-size ;
  • la valeur bold est affectée à la propriété font-style :
h1
 {
 color: red;
  font-size: 50px;
  font-style: bold;
 }

Pour faciliter la lisibilité du code, chaque couple propriété/valeur est généralement placé sur une ligne qui lui est propre. Mais si vous le souhaitez, il est possible de tout rassembler sur une seule ligne :

h1 {color: red; font-size: 50px; font-style: bold; }

Lorsqu’un style est redéfini à l’intérieur d’une balise HTML, on utilise l’attribut style suivi du signe « =« . Les couples propriété/valeur sont placés entre guillemets et séparés entre eux par des « ; » :

<h1 style="color: red; font-size: 50px; font-style: bold; ">Texte</h1>

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos réseaux...
 
Comments

No comments yet.

Leave a Reply