Médiaforma

Un raccourci vers un serveur FTP

Print Friendly

Il est parfois bien pratique d’échanger des fichiers avec un serveur FTP. A titre d’exemple, certaines des vidéos diffusées par Mediaforma sont stockées sur un serveur FTP OVH. Pour échanger des fichiers avec un serveur FTP, on utilise généralement un programme dédié appelé « client FTP ». Dans cette rubrique, je vais vous montrer comment vous en passer ponctuellement. La technique présentée ici n’a pas la prétention de se substituer à un client FTP, mais elle peut cependant se révéler utile.

Cliquez du bouton droit sur le Bureau, pointez Nouveau et cliquez sur Raccourci. Tapez la commande suivante :

ftp://anonymous:password@ftp.ulaval.ca:21

Dans cet exemple, nous nous connectons sur le serveur FTP d’adresse ftp.ulaval.ca. Le nom d’utilisateur est « anonymous » et le mot de passe « password ».  Quant au nombre utilisé à la fin de la commande, il correspond au port avec lequel vous allez vous connecter sur le serveur.

Cliquez sur Suivant, donnez un nom au raccourci et cliquez sur Terminer. Maintenant, il vous suffit de double-cliquer sur l’icône de raccourci pour accéder au serveur FTP.

Bien entendu, ceci n’est qu’un exemple, et vous devrez adapter la commande à vos propres besoins en entrant, si nécessaire un nom d’utilisateur et un mot de passe.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos réseaux...
 
Comments

No comments yet.

Leave a Reply