Médiaforma

Une bande verticale à gauche du contenu

Print Friendly

Cliquez ici pour accéder au pack eBook+vidéos HTML5, CSS3, JavaScript

Vous savez maintenant définir une mise en page contenant un bandeau supérieur, une zone de contenu et un pied de page. Vous savez également cantonner chacun de ces éléments à l’espace qui lui est réservé en utilisant la propriété overflow. Que diriez-vous d’ajouter une bande verticale à gauche de la zone de contenu. Par exemple pour y placer un menu donnant accès à d’autres pages Web ? Pour cela, nous allons définir une quatrième balise <div> un peu particulière.

Nous affectons l’identifiant menu à cette balise. Puis nous y ajoutons quelques liens qui ne pointent vers aucune page spécifique. Ici, il ne tient qu’à vous de remplacer le # par de vraies URL pour rendre ces liens fonctionnels. Pour améliorer la mise en page, les liens sont placés dans une liste <ul> :

Passons au code CSS.

Un sélecteur # identifie l’attribut id de valeur menu. La largeur de la nouvelle balise <div> est fixée à 150 pixels. Sa hauteur est identique à celle de la balise de contenu : 400 pixels. Nous choisissons une couleur d’arrière-plan différente de celles utilisées dans les trois autres balises. Ici encore, le code hexadécimal a été obtenu sur le site http://www.code-couleur.com/. Pour indiquer que la balise <div> menu doit flotter sur le côté gauche, nous utilisons la propriété float et nous lui affectons la valeur left.

Il ne reste plus qu’à afficher le code HTML dans le navigateur.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos réseaux...
 
Comments

No comments yet.

Leave a Reply