Médiaforma

Vérifier la validité d’un e-mail en JavaScript

Print Friendly

Dans une rubrique précédente, vous avez appris à vérifier la validité d’une adresse e-mail en utilisant une expression régulière. Ici, nous allons utiliser une autre technique. Une adresse e-mail sera jugée correcte si elle contient un caractère « @ » et un caractère « .« .

Le corps du document contient un formulaire nommé form1. Ce formulaire héberge une zone de texte nommée texte1 et un bouton qui exécute la fonction JavaScript verif() lorsqu’il est cliqué.

Examinons le code JavaScript.

La première instruction mémorise dans la variable t1 le contenu de la zone de texte.

La ligne 9 teste la présence des caractères « @ » et « . » dans la chaîne. Pour cela, on utilise la fonction JavaScript indexOf(). Cette dernière renvoie la valeur -1 si la chaîne recherchée n’est pas trouvée. Elle renvoie la position de la chaîne si elle est trouvée. En testant si la valeur retournée par la première fonction est différente de -1, on s’assure que la chaine contenue dans la zone de texte contient le caractère « @« . D’une manière similaire, en testant si la valeur retournée par la deuxième fonction est différente de -1, on s’assure que la chaine contenue dans la zone de texte contient le caractère « .« . SI ces deux conditions sont réunies, une boîte de message indiquant que l’adresse e-mail semble correcte est affichée. Dans le cas contraire, une boîte de message indiquant que l’adresse e-mail est incorrecte est affichée.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos réseaux...
 
Comments

No comments yet.

Leave a Reply