Médiaforma

Vider automatiquement le fichier d’échange

Print Friendly, PDF & Email

Les applications sont stockées sur le disque dur, mais elles s’exécutent en mémoire vive. Si cette dernière vient à manquer, Windows utilise un fichier dit « fichier d’échange » ou swap file pour enregistrer sur le disque dur ce qu’il devrait stocker en mémoire vive. La mémoire vive est vidée à chaque arrêt ou redémarrage du PC. Par contre, le fichier d’échange conserve des données qui n’ont plus de raison d’être, et même, qui peuvent être exploitées par un tiers malveillant.

Il est possible de vider le fichier d’échange à chaque arrêt de Windows. Pour ce faire, vous devrez modifier le Registre de Windows. Cliquez sur le bouton Démarrer, tapez regedit dans la zone de saisie, puis cliquez sur regedit, dans la partie supérieure gauche du menu Démarrer. Une boîte de dialogue du contrôle de compte d’utilisateur est affichée. Cliquez sur Oui et, si cela vous est demandé, entrez le mot de passe de l’administrateur. Développez tour à tour les entrées suivantes dans la partie gauche de la fenêtre : HKEY_LOCAL_MACHINE, SYSTEM, CurrentControlSet001, Control puis Session Manager. Cliquez sur Memory Management. Dans la partie droite de la fenêtre, double cliquez sur la valeur ClearPageFileAtShutdown. Entrez la valeur 1 dans la zone de texte Données de la valeur et validez en cliquant sur OK.

Fermez l’éditeur du Registre et redémarrez l’ordinateur pour valider le changement.

Ne soyez pas surpris si l’arrêt de l’ordinateur est plus lent de 5 à 15 secondes. Cela vient du nouveau réglage. Par contre, les performances globales de l’ordinateur devraient être améliorées, en particulier si vos besoins en mémoire dépassent la quantité de mémoire physique disponible…

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos réseaux...
 
Comments

No comments yet.