Médiaforma

VLC – Commander VLC depuis un navigateur

Print Friendly

VLC peut être commandé depuis un navigateur Web quelconque. Si vous vous demandez à quoi cela pourrait bien servir, imaginez que vous utilisez VLC pour visionner des vidéos sur un écran de télévision connecté au port HDMI de votre carte vidéo. Si VLC peut être commandé depuis un navigateur Web, vous pourriez utiliser votre smartphone comme une télécommande. Voyons comment procéder.

Ouvrez VLC. Lancez la commande Préférences dans le menu Outils ou appuyez sur Contrôle + P. La boîte de dialogue Préférences simples s’affiche. Sélectionnez l’option Tous dans l’angle inférieur gauche de la boîte de dialogue. La boîte de dialogue Préférences avancées s’affiche. Déplacez la barre de défilement vers le bas. Cliquez sur Interfaces principales sous Interface et cochez la case Web :

Dans la partie gauche de la boîte de dialogue, développez l’entrée Interfaces principales, puis cliquez sur Lua. Définissez un mot de passe et cliquez sur Enregistrer :

Fermez puis rouvrez VLC. Vous devriez maintenant avoir accès au contrôle à distance de VLC via un simple navigateur. Ouvrez un navigateur quelconque et tapez localhost:8080 dans la barre d’adresses. Une alerte de sécurité vous demande d’entrer votre nom d’utilisateur et votre mot de passe. Laissez la case Nom d’utilisateur vide, entrez le mot de passe défini dans l’étape précédente et cliquez sur OK :

Le navigateur Web devrait alors afficher la page suivante :

Vous pouvez créer une liste de lecture comme vous le faites habituellement sous VLC, avec la commande Ouvrir plusieurs fichiers dans le menu Média. Ces fichiers seront accessibles sur le contrôle à distance. Il suffira de cliquer sur l’un d’entre eux sous Liste de lecture pour déclencher sa lecture :

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos réseaux...
 
Comments

No comments yet.