Médiaforma

VLC – VLC en ligne de commande

Print Friendly, PDF & Email

Si les possibilités de VLC sont vraiment incroyables, il faut bien dire qu’il lui manque quelque chose d’important : la possibilité d’effectuer des traitements par lots. Eh bien … VLC sait également faire cela ! Si vous n’avez pas peur de travailler dans l’invite de commandes et/ou avec des fichiers batch, cette section va vous intéresser. Sinon, passez votre chemin !

Où est installé VLC ?

Dans un premier temps, vous allez ajouter le dossier de VLC dans la variable d’environnement Path de Windows. Vous pourrez ainsi accéder directement à VLC en tapant vlc.exe dans une ligne de commandes ou un fichier batch.

Ouvrez l’explorateur de fichiers. Si vous avez effectué une installation standard de VLC, il doit se trouver dans le dossier C:\Program Files (x86)\VideoLAN\VLC. Vérifiez-le et, le cas échéant, notez le chemin complet d’installation si vous l’avez installé ailleurs :

Toujours dans l’explorateur de fichiers, cliquez du bouton droit sur Ce PC et cliquez sur Propriétés dans le menu contextuel. Cette action déclenche l’affichage de la fenêtre Système. Cliquez sur Paramètres système avancés. Cette action déclenche l’affichage de la boîte de dialogue Propriétés système. Cliquez sur Variables d’environnement. La boîte de dialogue Variables d’environnement s’affiche. Dans le groupe d’options Variables système, cliquez sur Path, puis sur Modifier :

Une nouvelle boîte de dialogue nommée Modifier la variable d’environnement s’affiche. Cliquez sur Nouveau et tapez le chemin dans lequel a été installée l’application VLC. Cliquez sur OK pour valider, puis refermez toutes les boîtes de dialogue ouvertes en cliquant sur OK :

Pour vérifier que la nouvelle variable d’environnement a bien été prise en compte, vous allez lancer VLC depuis l’invite de commandes. Cliquez sur Démarrer, tapez cmd et cliquez sur Invite de commandes dans la partie supérieure du menu Démarrer. Tapez vlc et appuyez sur la touche Entrée du clavier. L’application VLC doit s’ouvrir. Si ce n’est pas le cas, c’est que vous n’avez pas entré le bon chemin dans la variable d’environnement :

La ligne de commande de VLC

Pour avoir une idée précise des commandes utilisables, tapez cette commande dans la fenêtre Invite de commandes, puis appuyez sur la touche Entrée du clavier :

vlc –-help

Cette commande déclenche la création d’un fichier texte nommé vlc-help.txt dans votre dossier utilisateur (c:\Utilisateurs\Michel en ce qui me concerne). En voici un extrait :

Tout ce que vous devez savoir sur la ligne de commandes de VLC est dans ce fichier. Pour vous faciliter la tâche, je vais vous donner quelques commandes d’ordre général, obtenues en lisant ce fichier.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos réseaux...
 
Comments

No comments yet.