Médiaforma

Windows 10 – Afficher rapidement la taille des dossiers

Print Friendly, PDF & Email

Cet article va vous montrer comment obtenir rapidement la taille de tous les sous-dossiers d’un dossier quelconque.

Je suis prêt à parier que pour connaître la taille d’un dossier, vous passez par l’Explorateur de fichiers : vous cliquez du bouton droit sur le dossier et vous sélectionnez Propriétés dans le menu. La boîte de dialogue des propriétés s’affiche et donne l’information recherchée :

Cette technique est très pratique, mais elle devient vite pénible si vous devez fréquemment vérifier la taille d’un ou de plusieurs dossiers.

Je vous propose d’utiliser une autre approche, beaucoup plus simple et directe. Pour cela, vous ferez appel au shareware Total Commander. Si vous n’avez pas encore installé ce couteau Suisse sur votre ordinateur, rendez-vous sur le site http://www.ghisler.com. Cliquez sur le drapeau Français, sur le lien Télécharger puis sur le lien Téléchargement direct. Installez Total Commander en acceptant toutes les options par défaut.

Lorsque vous lancerez Total Commander pour la première fois, vous devrez le configurer. Sélectionnez l’onglet Opération et choisissez l’option Bouton de gauche dans le groupe d’options Sélectionner avec la souris :

Confirmez le paramétrage en cliquant sur Confirmer.

Une boîte de dialogue s’affiche dans laquelle vous devez choisir la barre d’outils. Choisissez l’une ou l’autre et validez. On vous demandera enfin de cliquer sur 1, 2 ou 3 pour accéder à l’application :

C’est la seule contrainte : à chaque lancement, vous devrez cliquer sur le bouton qui est demandé.

Nous arrivons (enfin) au sujet de cet article : l’affichage de la taille des dossiers.

Pour connaître la taille d’un dossier, il suffit de cliquer dessus et d’appuyer sur la touche Espace du clavier.

Vous voulez connaître la taille de trous les dossiers affichés dans l’arborescence de droite ou de gauche ? Cliquez sur un fichier ou un dossier à gauche ou à droite, assurez-vous que l’affichage Complet est activé (commande Complet dans le menu Affichage) et appuyez simultanément sur les touches Alt, Maj et Entrée. La taille de chaque dossier non vide s’affiche au bout de quelques instants :

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos réseaux...
 
Comments

No comments yet.