Médiaforma

Windows 10 – Associer applications et fichiers

Print Friendly, PDF & Email

Dans Windows 10, aucune application (bureau ou moderne) n’est en mesure de changer les associations par défaut : seul le système peut désormais décider quelle est l’application utilisée par défaut pour un type de fichier donné. Pour associer un type de fichiers et une application, cliquez sur Démarrer, sur Paramètres, puis sur Système. Dans la boîte de dialogue Système, sélectionnez l’onglet Applications par défaut, puis cliquez sur Choisir les applications par défaut par type de fichier, dans la partie inférieure de la boîte de dialogue. Vous avez alors accès à une liste alphabétique d’extensions. Certaines sont associées à une application, d’autres non :

Pour relier une extension de fichiers et une application, cliquez sur l’icône ou le signe « + » correspondant et choisissez une application dans la liste ou dans le Windows Store :

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos réseaux...
 
Comments

Si je ne vois pas l’extension dans la liste?

Bonjour Gaston,
Quelle est l’extension que vous n’arrivez pas à voir ?

Comment mettre plusieurs associations (verbe « open » « print » etc ) comme avant ?

Merci

Bonjour,
Windows 10 vraiment pénible pour associer les types de fichiers aux programmes !
Dans les Windows précédents on pouvait chercher une application sur son ordi (pas uniquement dans le Windows store !) et demander que cette application soit choisie pour tout ce qu’elle pouvait ouvrir.
C’était trop facile !
Ce n’est plus possible, il faut prendre chaque extension une à une et même parfois difficile car l’application désirée, bien que présente sur l’ordinateur n’est pas proposée.
Exemple pour choisir Open Office ou Libre Office !
J’ai dû lancer OOo puis lui demander d’ouvrir un .doc et après je ne sais plus mais j’ai réussi à déclarer que OOo serait par défaut.
Ce fut tellement galère que j’ai oublié. La prochaine fois je noterai le processus.
C’est beau les logiciels intelligents … et bornés !
Cordialement
Si quelqu’un me donne un truc pratique, merci d’avance mais mes recherches sur les forums n’ont rien trouvé.
BM

Bonjour,
En suivant la technique décrite dans cet article, vous devez pouvoir associer facilement les extensions des fichiers créés sous Open Office aux applications de la suite Open Office.
C’est vrai que la technique diffère de ce qui se faisant avant, mais c’est dans un souci de sécurité…
Si vous avez du mal à associer fichiers et applications, répondez à ce message et je vous aiderai dans les associations que vous n’arrivez pas à faire.

Daniel (Québec)

Merci de nous aiguiller comme vous le faites !
J’ai pu changer une extension grâce à vous, cependant, voici ce que j’ai dû effectuer:
« … cliquez sur Démarrer, sur Paramètres, puis sur Applis. Dans la boîte de dialogue Applis, sélectionnez l’onglet Applications par défaut, puis cliquez sur Choisir les applications par défaut par type de fichier, dans la partie inférieure de la boîte de dialogue. »

Est-ce parce que j’ai Win 10 Pro (Français Canada) ?

Encore une fois MERCI !

Daniel

Bonjour Daniel,
Je vous remercie pour votre remarque.
Non, ce n’est pas parce que vous avez Windows 10 Pro en version Canadienne : c’est plutôt parce que la façon de faire à changé dans Windows 10 Creators Update. Cet article portait sur la première version de Windows 10. Et … les choses ont changé depuis.

Je vais écrire un article spécifique à la version Creators update pour corriger le tir. Il paraîtra la semaine prochaine.
Merci à vous !