Médiaforma

Windows 10 – Choisir le nombre de cœurs affectés à une tâche

Print Friendly, PDF & Email

Dans Windows 10, il est possible de choisir le nombre de cœurs affectés à une tâche. Cela suppose bien entendu que votre processeur est équipé d’un processeur multicœurs. Si votre ordinateur a moins de 6 ans, c’est forcément le cas, rassurez-vous !

Mais pourquoi voudriez-vous choisir le nombre de cœurs affectés à une tâche ? Eh bien supposons que plusieurs applications soient ouvertes et qu’une d’entre elles réalise une tâche de longue durée et très demandeuse au niveau du processeur. En lui affectant un seul cœur, les autres applications ne seront pas affectées et vous pourrez utiliser votre ordinateur normalement, sans constater de ralentissement notable.

Par défaut, Windows 10 permet à chaque tâche d’utiliser tous les cœurs du microprocesseur. Si vous voulez qu’une tâche n’utilise qu’un nombre réduit de cœurs, voici ce que vous devez faire.

Appuyez simultanément sur les touches CtrlAlt et Suppr du clavier. Un écran bleu comportant plusieurs options apparaît. Cliquez sur Gestionnaire des tâches. La boîte de dialogue Gestionnaire des tâches s’affiche. Si nécessaire, cliquez sur Plus de détails pour l’agrandir :

Basculez sur l’onglet Détails. Cliquez du bouton droit sur la tache concernée, puis cliquez sur Définir l’affinité :

La boîte de dialogue Affinité du processeur s’affiche. Ici, le processeur possède deux cœurs. Décochez une ou plusieurs cases pour restreindre le nombre de cœurs utilisés par l’application, puis validez en cliquant sur OK :

Le nombre de cœurs disponibles pour l’application est immédiatement limité. Ce réglage est effectif jusqu’à ce que l’application soit arrêtée. Lorsque vous l’exécuterez à nouveau, elle pourra disposer de tous les cœurs disponibles.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos réseaux...
 
Comments

No comments yet.