Médiaforma

Windows 10 – Définir une lettre d’unité pour un dossier

Print Friendly, PDF & Email

Saviez-vous qu’il est possible de définir une lettre d’unité (l: ou z: par exemple) pour un dossier de vos unités de masse ? Voici comment procéder.

Ouvrez l’explorateur de fichiers. Cliquez sur Ce PC dans le volet gauche et trouvez une lettre d’unité non utilisée. Ici par exemple, les lettres d’unité c: à g: sont utilisées. :

A titre d’exemple, nous allons affecter la lettre d’unité z: au dossier c:\data\mediaforma. Bien entendu, ce dossier n’existe pas chez vous. Vous devrez donc en choisir un autre quelconque, présent dans vos unités de masse.

Cliquez sur Démarrer, tapez cmd et cliquez sur Invite de commandes dans la partie supérieure du menu Démarrer. Cette action ouvre une fenêtre Invite de commandes. Tapez la commande suivante :

subst lettre d’unité: chemin

En remplaçant lettre d’unité par la lettre choisie et chemin par le chemin complet à affecter à la lettre d’unité. Ici par exemple, pour relier le dossier c:\data\mediaforma à la lettre d’unité z:, nous tapons :

subst z: c:\data\mediaforma

L’unité z : est directement accessible dans l’Explorateur de fichiers. Il vous suffit de double-cliquer dessus pour accéder au contenu du dossier c:\data\mediaforma :

Si la redirection ne vous est plus nécessaire, vous pouvez la supprimer en utilisant la commande suivante :

subst lettre d’unité: /d

Ici, nous tapons :

subst z: /d

Comme vous pouvez le constater, l’unité z : n’est plus accessible dans l’Explorateur de fichiers.

Deux remarques pour terminer :

  • L’utilisation d’un chemin qui comporte un ou plusieurs espaces ne semble pas fonctionner avec la commande subst sous Windows 10, y compris si vous entourez ce chemin par des guillemets.
  • Pour que la lettre d’unité virtuelle soit visible dans l’explorateur de fichiers, assurez-vous que la fenêtre Invite de commandes a été ouverte en mode normal et non en tant qu’administrateur
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos réseaux...
 
Comments

No comments yet.