Médiaforma

Windows 10 – Les rétrécisseurs d’URL

Partagez cet article sur vos réseaux

Sur une page Web ou une autre, vous avez certainement rencontré des adresses URL raccourcies. Ces adresses commencent généralement par http://bitly.com ou http://goo.gl. Par exemple, ces deux adresses raccourcies pointent vers une seule et même adresse réelle :

Vous vous demandez certainement comment faire pour savoir ce qui se cache derrière de telles URL. Peut-être allez-vous atterrir sur une page qui contient un virus ? Heureusement, il existe une technique très simple et totalement inoffensive pour obtenir l’URL in extenso correspondant à une URL raccourcie : il suffit d’ajouter le signe « + » à la suite de l’URL raccourcie.

Voici le résultat affiché lorsque vous tapez https://goo.gl/8kWaUt+ dans la barre d’adresse du navigateur :

Pourquoi utiliser une adresse raccourcie ?

Il y a essentiellement deux raisons :

  • La facilité de recopie : si vous communiquez une adresse oralement, il est souvent bien plus simple d’utiliser une adresse raccourcie pour limiter le nombre d’erreurs de saisie.
  • Le suivi du nombre de clics : les rétrécisseurs d’URL fournissent des informations sur le nombre de clics. Par exemple sur goo.gl, cliquez sur les points de suspension en face du lien à analyser et choisissez Analytics Data dans le menu :

Vous obtenez des informations sur la provenance des clics, les systèmes d’exploitation et les navigateurs utilisés, ainsi que les pays de consultation :

 
Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant.

Laissez un commentaire