Médiaforma

Windows 10 – Savoir quelles icônes sont disponibles sur vos unités de masse

Print Friendly, PDF & Email

Vos disques durs et SSD contiennent de très nombreux fichiers ico, icl, exe ou dll. Ces fichiers hébergent souvent de nombreuses icônes. Cet article va vous montrer comment avoir une idée des icônes disponibles dans vos unités de masse.

Pour cela, je vous propose d’utiliser le programme IconsExtract, disponible sur la page http://www.nirsoft.net/utils/iconsext.html. Déplacez-vous vers la partie inférieure de la page et cliquez sur le lien Download self-install executable :

Enregistrez puis exécutez le programme téléchargé en acceptant toutes les options par défaut. La dernière boîte de dialogue de l’assistant d’installation vous propose d’exécuter InconsExtract. Cliquez sur Finish :

Remarque

Par la suite, il vous suffira de cliquer sur Démarrer, de taper icons et de cliquer sur IconsExtract, dans la partie supérieure du menu Démarrer pour exécuter IconsExtract.

Lorsque vous l’exécutez, IconExtract vous propose d’extraire les icônes du fichier système shell32.dll :

Il vous suffit de cliquer sur Search For Icons pour afficher toutes les icônes contenues dans ce fichier :

Je vous propose d’aller encore plus loin en scannant tous les fichiers susceptibles de contenir des icônes sur le disque où Windows est installé. Lancez la commande Search For Icons dans le menu File. La boîte de dialogue Search For Icons s’affiche. Indiquez C:\*.* dans la zone de texte supérieure, cochez la case Search Subfolders et cliquez sur Search For Icons :

Il ne vous reste plus qu’à patienter jusqu’à ce que la totalité du disque ait été parcouru. Cette opération peut demander plusieurs dizaines de minutes si votre disque a une grande capacité. Les icônes disponibles s’affichent alors dans la partie inférieure de la boîte de dialogue.

Je suis sûr que vous ne soupçonniez pas une telle affluence d’icônes sur votre disque !

Si cela vous intéresse, vous pouvez utiliser IconsExtract pour sauvegarder une ou plusieurs des icônes trouvées dans des fichiers d’extension .ico. Pour sauvegarder une icône, sélectionnez-la en cliquant dessus, puis lancez la commande Save Selected Icons dans le menu File ou appuyez sur Contrôle + S. La boîte de dialogue Save Selected Icons s’affiche. Choisissez le dossier de sauvegarde et le nom de l’icône puis cliquez sur Save Icons :

Vous pouvez également sauvegarder plusieurs icônes en une seule fois : Il suffit de les sélectionner an maintenant la touche Contrôle enfoncée avant de lancez la commande Save Selected Icons dans le menu File ou d’appuyer sur Contrôle + S.

Vous pouvez également sauvegarder toutes les icônes. Pour cela, appuyez sur Contrôle + A pour les sélectionner puis lancez la commande Save Selected Icons dans le menu File ou appuyez sur Contrôle + S.

Ici, cinq icônes ont été sauvegardées dans le dossier c:\data\icones :

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos réseaux...
 
Comments

No comments yet.