Médiaforma

Windows 10 – Quelle est la vitesse réelle de votre SSD ?

Print Friendly

Pour accélérer votre ordinateur, vous l’avez équipé d’un disque SSD. Et vous avez constaté un gain de performances extraordinaire ! Mais les caractéristiques données par le constructeur du SSD sont-elles respectées dans votre machine ? Pour le savoir, je vous propose de faire appel à un petit utilitaire nommé SSD-Z. Grâce à lui, vous obtiendrez de nombreuses informations sur votre SSD. Encore mieux, vous pourrez également l’utiliser pour avoir des informations sur vos disques durs, clés USB et cartes mémoire.

Allez sur la page http://aezay.dk/aezay/ssdz/ et téléchargez la dernière version au format ZIP de cet outil en cliquant sur Download ZIP :

Extrayez le fichier exécutable du fichier ZIP que vous avez téléchargé et double-cliquez dessus.

Après quelques instants, la fenêtre de SSD-Z s’affiche. Si nécessaire, sélectionnez votre SSD dans la liste déroulante inférieure pour afficher ses caractéristiques :

Dans cet exemple, le SSD est un SanDisk de 500Go. Pour connaitre la vitesse d’accès à ce SSD, basculez sur l’onglet Benchmark et cliquez sur Benchmark. Au bout de quelques secondes, une ou plusieurs informations sont reportées dans la fenêtre.

Ici :

  • La lecture séquentielle atteint les 236,2 Mo/s.
  • Le temps d’accès moyen est de 0,112ms.
  • 50388 blocs aléatoires (non séquentiels) de 4 Ko sont lus par seconde, ce qui représente une vitesse de lecture de 50388*4*1024 = 206,4 Mo/s.

Pas si mal pour ce SSD d’entrée de gamme !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos réseaux...
 
Comments

No comments yet.

Leave a Reply