Médiaforma

Windows 8.1 – Se tenir au courant sur un sujet donné

Print Friendly

Pour suivre l’actualité sur un sujet donné, vous utilisez certainement votre moteur de recherche préféré. Vous tapez les mots-clés correspondants au sujet et vous parcourrez les pages retournées par le moteur. Cette technique fonctionne très bien, mais je vais vous présenter une autre approche dans cet article.

Que diriez-vous de recevoir quotidiennement nu mail qui vous informe de l’actualité de votre choix ? C’est ce que vous allez apprendre à faire en utilisant le service Google Alerts. Ouvrez votre navigateur Web et rendez-vous sur la page https://www.google.fr/alerts. Connectez-vous en cliquant sur le bouton Connexion. Pour vous connecter, vous utiliserez vos identifiants Google. Par exemple, ceux de Gmail ou d’un quelconque autre service Google.

Remarque

Si vous n’avez pas encore un identifiant Google, vous pouvez en créer un en vous rendant sur la page https://accounts.google.com/signup?hl=fr :

Nous allons supposer que vous êtes maintenant connecté à Google Alerts avec vos identifiants Google. Définissez le sujet qui vous intéresse dans la zone de texte. Les articles correspondants s’affichent dans la partie inférieure de la page. Cliquez sur Afficher les options et définissez les paramètres de l’alerte : le type de contenu, les sources d’information, la langue des résultats et le nombre de résultats.

En vous aidant des résultats affichés dans la partie inférieure de la fenêtre, ajustez ces paramètres pour n’obtenir que les résultats qui sont pertinents pour vous. Entrez une adresse e-mail dans la zone de texte dédiée et cliquez sur Créer une alerte. Ici par exemple, nous demandons à recevoir une alerte une fois par jour au maximum, en provenance de toutes les sources d’informations disponibles, exclusivement en français mais provenant de n’importe quelle région du globe, et enfin en filtrant les résultats pour ne retenir que les meilleurs :

Une fois l’alerte créée, vous recevez automatiquement les mails selon le rythme demandé. L’alerte apparaît dans le cadre Mes alertes. Pour modifier ou mettre fin à une alerte correspondante, il suffit de cliquer sur les icônes correspondantes, en face de son libellé :

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos réseaux...
 
Comments

No comments yet.

Leave a Reply