Médiaforma

Word 2013 – Restrictions d’édition

Print Friendly

Word 2013 vous permet d’interdire ou de limiter les modifications dans certains documents. Pour ce faire, l’onglet DÉVELOPPEUR doit être affiché dans le Ruban. Si ce n’est pas le cas, basculez sur l’onglet FICHIER et cliquez sur Options. Dans la boîte de dialogue Options Word, cliquez sur Personnaliser le ruban, cochez la case Développeur dans la zone de liste de droite, puis cliquez sur OK pour valider.

Sélectionnez l’onglet DÉVELOPPEUR dans le Ruban, puis cliquez sur l’icône Restreindre la modification dans le groupe Protéger. Cette action affiche le volet Restreindre la modification dans la partie droite de la fenêtre. Cochez les cases suivantes :

  • Limiter la mise en forme à une sélection de styles pour n’autoriser la modification que de certains styles (le choix des styles autorisés se fait en cliquant sur Paramètres).
  • Autoriser uniquement ce type de modifications dans le document pour définir les actions autorisées.

Cliquez sur Activer la protection pour appliquer les restrictions sur le document et, si nécessaire, définissez un mot de passe pour empêcher les utilisateurs de retirer la protection.

Pour supprimer ou modifier la protection du document, cliquez sur Désactiver la protection dans le volet Restreindre la mise en forme, entrez le mot de passe et validez en cliquant sur OK.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos réseaux...
 
Comments

Bonjour,

J’ai appliqué votre procédure, les styles sont effectivement restreints, mais maintenant je ne peux même plus utiliser la mise en gras, mise en italique de mes paragraphes. Est-ce le cas pour vous également ? Si oui, savez-vous comment autoriser ces mises en forme ?

Merci d’avance pour vos retours.

Cdlt.
Emmanuel.

Bonjour Emmanuel,
Effectivement, lorsque vous appliquez des restrictions d’édition, les mises en forme habituelles telles que Gras et italique ne sont plus utilisables. C’est justement le but de cette restriction qui empêche des utilisateurs non autorisés de modifier la mise en forme du document.
Quel est votre problème et pourquoi voulez-vous appliquer des restrictions d’édition ?

Cordialement

J’ai mis en place des modèles de documents, chacun disposant d’un nombre de styles limité (styles de titre, liste à puces, liste numérotée, paragraphe, etc…) de façon à ce que soit bien respectée la charte graphique de la société. Il ne faut pas que d’autres styles soient utilisés d’où l’application de votre procédure. Mais des styles basiques comme la mise en gras ou italique ou texte barré doivent pouvoir être utilisés dans un paragraphe mais là ce n’est plus possible.

Cdlt,

Emmanuel.

Rebonjour,
Je ne crois pas qu’il soit possible d’utiliser les attributs classiques (gras, ital, souligné,…) lorsque les restrictions d’édition sont appliquées. Les groupes d’options Police et Paragraphes sont grisés et inutilisables.

Je vous conseille de poser votre question sur http://support.microsoft.com/Product/office/word-2013.
Si vous trouvez quelque chose, pourriez-vous le poster dans cet article. Il se pourrait que d’autres personnes soient intéressées.

Cordialement

Leave a Reply