Médiaforma

Word 2016 – Première utilisation du ruban

Print Friendly

Le ruban est composé de plusieurs onglets. Chacun d’entre eux donne accès à diverses fonctionnalités représentées par des icônes, des zones de texte, des listes déroulantes et d’autres types de contrôles. Dans chaque onglet, les commandes sont regroupées en plusieurs catégories, appelées groupes.

Les onglets affichés par défaut sont les suivants : Fichier, Accueil, Insertion, Création, Disposition, Références, Publipostage, Révision et Affichage :

  • L’onglet Fichier permet d’accéder à la vue Backstage, dans laquelle des fonctions telles que l’ouverture, la fermeture, l’enregistrement, l’impression et le partage du document en cours d’édition sont disponibles.
  • L’onglet Accueil permet d’accéder aux commandes les plus courantes : gestion du presse-papier, polices de caractères, paragraphes et styles de mise en forme, recherche, remplacement et sélection de texte et d’objets, etc.
  • L’onglet Insertion permet d’insérer de nombreux éléments dans un document : pages de garde, tableaux, illustrations, liens, en-têtes et pieds de page, zones de texte, symboles, compléments pour Office, vidéo en ligne, etc.
  • L’onglet Création rassemble des réglages permettant de modifier l’apparence du document. Vous pouvez l’utiliser sur un document vierge ou sur un document existant.
  • L’onglet Disposition contient toutes les commandes nécessaires pour mettre en forme vos documents au niveau Page.
  • L’onglet Références permet d’insérer une table des matières, des notes, des citations, un index, une table des références, des légendes sous les illustrations, etc.
  • L’onglet Publipostage regroupe toutes les commandes nécessaires à la définition d’un publipostage.
  • L’onglet Révision donne accès à des outils de vérification, permet d’ajouter des commentaires dans un document, de travailler avec des marques de révision, de comparer deux documents, et beaucoup d’autres choses complémentaires.
  • Enfin, l’onglet Affichage permet de choisir le mode d’affichage du document ; d’activer ou de désactiver certaines fonctionnalités ; de choisir un niveau de zoom, de gérer les fenêtres de Microsoft Word ouvertes et d’accéder à quelques commandes en rapport avec les macros.

Comme nous le verrons dans une autre rubrique, Word 2016 vous permet également de créer vos propres onglets pour regrouper les commandes les plus fréquemment utilisées dans un seul et même endroit.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos réseaux...
 
Comments

No comments yet.

Leave a Reply