Médiaforma

Windows 10 – Redimensionnement rapide d’images

Print Friendly, PDF & Email

Les photos issues d’un appareil photo numérique ou d’un smartphone sont souvent de grandes dimensions. Si vous voulez les envoyer par mail, vous devrez vous limiter à deux ou trois photos par message, sans quoi, la messagerie de votre correspondant risque de refuser le message en raison de sa taille. De même, si vous réalisez un diaporama ou un document Word en conservant la taille originale de vos photos, sa taille a toutes les chances d’être imposante.

Pour limiter ces problèmes, vous pouvez redimensionner vos photos une par une ou utiliser un outil dédié. Dans cet article, vous allez découvrir l’application Image Resizer. Par son intermédiaire, vous pourrez facilement redimensionner des dizaines, des centaines, voire même des milliers de photos en quelques secondes, ou quelques minutes, selon la puissance de votre ordinateur. Les formats d’images supportés sont les suivants : BMP, GIF, JPG, PNG et TIFF.

Téléchargement d’Image Resizer

Dans un premier temps, vous allez télécharger puis installer Image Resizer. Rendez-vous sur la page http://www.bricelam.net/ImageResizer/, et cliquez sur Download dans la partie gauche de la page :

Une fois le fichier ImageResizer téléchargé, exécutez-le et installez l’application Image Resizer for Windows (vous devrez pour cela accepter la licence d’utilisation et confirmer l’installation du programme).

Utilisation d’Image Resizer

Pour utiliser Image Resizer, il n’y a rien de plus simple :

  1. Ouvrez l’explorateur de fichiers.
  2. Sélectionnez les images à redimensionner.
  3. Cliquez du bouton droit sur la sélection et choisissez Redimensionner des images dans le menu contextuel :

  1. Cette action affiche la boîte de dialogue Image Resizer for Windows. Choisissez une des tailles proposées ou définissez une taille personnalisée en sélectionnant l’option Personnalisé, puis cliquez sur Redimensionner. Les images sont immédiatement redimensionnées :

Paramétrage d’Image Resizer

Si nécessaire, vous pouvez paramétrer cette application. Cliquez sur le lien Paramètres avancés, dans l’angle inférieur droit de l’application. La boîte de dialogue Paramètres avancés s’affiche. Sous l’onglet Tailles, vous pouvez définir précisément les dimensions des quatre tailles proposées par défaut. Voire même effacer une ou plusieurs dimensions en cliquant sur le lien Effacer correspondant, ou encore définir une ou plusieurs autres tailles en cliquant sur le lien Créer une nouvelle taille :

L’onglet Encodage permet de paramétrer quelques-uns des formats d’images supportés :

Et enfin, l’onglet Fichier permet de définir le modèle du nom des images redimensionnées. Par défaut, le modèle retenu est %1 (%2), ce qui correspond au nom original suivi du nom de la taille entre parenthèses, mais rien ne vous empêche de choisir un autre modèle :

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos réseaux...
 
Comments

No comments yet.