Médiaforma

Windows 10 – Choisir facilement la sortie audio

Print Friendly

Vous venez d’acheter un casque USB pour écouter des podcasts audio sans déranger votre entourage, mais vous voulez aussi, de temps en temps, utiliser vos haut-parleurs pour écouter de la musique. Le problème, c’est qu’une seule sortie audio peut être active en même temps !

Si vous aimez l’exercice physique

Ne reculant devant aucun sacrifice, vous vous agenouillez sous la table et vous connectez les haut-parleurs ou le casque audio selon l’effet recherché.

La mauvaise solution

Supposons que le casque USB et les haut-parleurs soient connectés en permanence à votre ordinateur. Pour choisir sur quel canal vous voulez diriger le son, vous pouvez cliquer du bouton droit sur l’icône qui représente un haut-parleur, dans la zone de notifications, en bas et à droite de l’écran. Dans le menu qui s’affiche, sélectionnez Périphériques de lecture. Cette action provoque l’affichage de la boîte de dialogue Son :

Dans cet exemple, la marque verte affichée sur l’icône du casque indique qu’il s’agit du périphérique par défaut. C’est donc sur le casque que l’audio sera redirigé.

Pour que le son soit redirigé sur les haut-parleurs, cliquez sur l’icône Haut-parleurs et cliquez sur Par défaut. La marque verte est maintenant sur l’icône Haut-parleurs :

Cette technique fonctionne, mais il faut bien avouer qu’elle est un peu difficile à mettre en place.

Ce que vous devez faire

Je vous propose une solution bien plus élégante, dans laquelle un simple raccourci clavier vous permettra de changer de périphérique de sortie audio.

Ouvrez votre navigateur et rendez-vous sur la page http://audioswit.ch/er. Déplacez-vous dans la partie inférieure de la page et cliquez sur Download, en face de audioswit.ch :

Quelques instants plus tard, le fichier AudioSwitcher.zip est téléchargé. Ouvrez l’explorateur de fichiers, puis cliquez sur Téléchargements dans le volet gauche :

Double-cliquez sur AudioSwitcher.zip pour voir le contenu de ce fichier, puis sur AudioSwitcher.exe pour lancer l’application. Une fenêtre nommée Audio Switcher s’affiche. L’onglet Playback est sélectionné par défaut. Dans cet exemple, deux périphériques de sortie sont utilisables : un casque et des haut-parleurs.

Basculez sur l’onglet Recording. Comme vous pouvez le voir, cet onglet donne accès aux périphériques d’enregistrement. Dans cet exemple, deux périphériques sont utilisables : le microphone du casque et celui d’une webcam :

Basculez sur l’onglet Settings. Assurez-vous que la case Start when Windows starts est cochée, de telle sorte qu’Audio Switcher soit systématiquement lancé à chaque démarrage de Windows. Pour plus de confort, cochez également la case Start minimized pour que la fenêtre de l’application ne soit pas visible :

Basculez sur l’onglet Hotkeys. Sous cet onglet, vous allez définir des raccourcis-clavier pour activer un périphérique d’entrée ou de sortie audio. Dans cet exemple, les raccourcis clavier Alt+C et Alt+H sont affectés respectivement au clavier et à la souris :

Pour définir un nouveau raccourci clavier, cliquez sur l’icône +, dans l’angle inférieur droit de la fenêtre. Une boîte de dialogue nommée Add Hot Key s’affiche. Déroulez la liste Device et choisissez l’entrée audio ou la sortie audio à laquelle vous voulez affecter un raccourci :

Cliquez alors dans la zone Hot Key et appuyez simultanément sur une ou plusieurs touches. Cliquez enfin sur Add pour ajouter le raccourci clavier à la liste.

Par exemple, pour affecter le raccourci clavier Alt+H aux haut-parleurs, sélectionnez Haut-parleurs dans la liste, cliquez dans la zone de texte Hot Key et appuyez simultanément sur les touches Alt et H. Voici ce que vous devriez obtenir :

Définissez autant de raccourcis clavier que nécessaire, puis fermez la fenêtre Audio Switcher en cliquant sur sa case de fermeture. Si vous avez bien coché la case Start when Windows starts sous l’onglet Settings, vous pourrez utiliser les raccourcis clavier que vous avez défini à tout moment, sans vous soucier de l’application Audio Switcher.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos réseaux...
 
Comments

No comments yet.

Leave a Reply