Les versions précédentes du système Windows possédaient un outil capable de donner les performances matérielles de votre ordinateur (disques, processeur, mémoire, graphique). Un score de 0 à 10 permettait immédiatement de connaître le maillon faible de l’ordinateur et de donner des perspectives d’amélioration.
Si la version graphique de cet outil a disparue dans Windows 11, vous pouvez cependant utiliser une commande dans une fenêtre Invite de commande pour évaluer les performances de votre ordinateur.
Cliquez sur Démarrer, tapez cmd, cliquez avec le bouton droit sur l’entrée Invite de commandes dans la partie supérieure du menu Démarrer et choisissez Exécuter en tant qu’administrateur dans le menu contextuel :

Le contrôle du compte d’utilisateur se manifeste. Validez l’exécution de l’invite de commandes en mode administrateur en cliquant sur Oui.
Tapez la commande suivante dans la fenêtre Invite de commandes et appuyez sur la touche Entrée du clavier :
winsat formal
Selon la puissance de votre ordinateur, cette commande met entre quelques secondes et quelques minutes à s’exécuter. Voici ce que vous devriez obtenir en fin d’exécution (bien entendu, les résultats seront différents sur votre ordinateur) :

Ouvrez l’explorateur de fichiers et déplacez-vous dans le dossier suivant :
c:\Windows\Performance\WinSat\DataStore
Ouvrez le navigateur Google Chrome ou Firefox et glissez-déposez le fichier « Formal.Assessment (Recent).WinSAT.xml » sur la fenêtre du navigateur. Les informations qui vous intéressent se trouvent dans la section WinSPR. Voici ce que vous devriez obtenir (ici dans Google Chrome) :


