Médiaforma

COMMANDEZ CET EBOOK POUR 14,90 €











Vous devez apprendre le langage Java, dans le cadre d’un projet d’entreprise ou au sein de votre école ? Et bien entendu, vous êtes pressé ! Cet eBook est là pour vous apporter une solution rapide et facile : quelques heures pour mettre en pratique les très nombreux exemples proposés dans l’eBook et vous serez opérationnel !

CE QUE VOUS TROUVEREZ DANS CET EBOOK

1 – Introduction

  • Naissance de Java
  • Pourquoi apprendre Java ?
  • Comment le langage Java diffère des langages C et C++ ?
  • Java EE vs Java SE
  • Les API de base

2 – Installation de la couche logicielle

  • Installation du JDK pour créer les premières applications console
  • Ajout d’une variable d’environnement
  • Installation de NetBeans
  • Un premier Hello World
  • Première approche de NetBeans
  • Une première application console avec NetBeans
  • Une première application fenêtrée avec NetBeans

3 – Le langage Java

  • Structure d’un programme écrit en Java
  • Syntaxe du langage Java
  • Commentaires
  • Identificateurs
  • Mots réservés du langage
  • Types de données prédéfinis
  • Opérateurs
  • Instructions de test
  • Instructions répétitives

4 – Java, un langage orienté objet

  • Les classes
  • Objets
  • Classes
  • Instances
  • Composants ou membres
  • Classes, instances et composants
  • Propriétés et méthodes de classes
  • Protection des membres
  • Constantes de classe
  • Définir une classe
  • Fonction membre constructeur
  • Surcharger un constructeur
  • Fonction membre destructeur
  • Dériver une classe Java
  • Données membres protégées
  • Durée de vie d’un objet
  • Les paquetages
  • Visibilité des variables
  • Collections, Maps et Enumérations
  • Les collections de type List
  • Les collections de type Map
  • Les collections de type Set
  • Enumérations
  • Classes et méthodes abstraites, polymorphisme (dossier abstrait)
  • Interfaces (dossier interfaces)
  • Les types composites
  • Les classes dédiées aux types composites
  • Une classe dédiée à la manipulation des nombres : Math
  • Les variables
  • Les méthodes
  • Un tableau à deux dimensions avec la classe Hashtable
  • Manipulation des dates et heures
  • Passer des données à une application Java
  • Générateur de documentation Java

5 – Développer en Java avec NetBeans

  • Utilisation du mode Design
  • Modification du nom des composants
  • Fonction événementielle de saisie clavier
  • Les fonctions sans résultat : void
  • Supprimer un code événementiel dans NetBeans
  • Boutons radio
  • Une calculatrice élémentaire
  • Un projet multifiche
  • Une boîte de dialogue avec un contrôle jDialog
  • Une boîte de dialogue avec un contrôle JOptionPane
  • Un simple message informatif
  • Une boîte de dialogue de confirmation
  • Une boîte de dialogue personnalisée
  • Une boîte de dialogue de saisie
  • Une boîte de dialogue avec un contrôle File Chooser
  • Une boîte de dialogue avec un contrôle Color Chooser
  • Un programme de dessin à main levée (Projet Dessin à main levée)
  • Popup menu
  • Barres d’outils (projet BarreOutils)
  • Définition de la barre d’outils
  • Jouer des sons WAV
  • Avant de commencer
  • Passons à la pratique
  • Mise en page dans une application
  • Mise en page FlowLayout
  • Mise en page GridLayout
  • Mise en page BorderLayout
  • Mise en page GridBagLayout
  • Mise en page CardLayout
  • Savoir se passer de NetBeans (Projet jFrame et menu manuel)

6 – Les entrées/sorties en Java

  • Les flux d’entrée/sortie
  • L’objet File (projet laClasseFile)
  • Renommer et supprimer un fichier
  • Les objets FileInputStream et FileOutputStream (projet FileInputStream et FileOutputStream)
  • Lecture et écriture dans un fichier texte
  • Exercice – Un Bloc-Notes maison
  • Les fichiers à accès aléatoire (projet RandomAccessFile)

7 – Les bases de données avec JDBC

  • Avant de commencer, installation de WAMP Server
  • WAMP Server s’est-il bien installé ?
  • Création d’une la base de données et d’une table
  • Accès à la base de données dans NetBeans
  • Exercice (projet JDBC2)
  • Generics
  • Un premier exemple
  • Des generics dans des classes et des interfaces
  • Conventions de nommage des generics
  • Des generics dans des méthodes et constructeurs
  • Accès aux données en DAO (Data Access Object)

8 – Plus loin avec Java

  • Première approche – JSP
  • Les instructions JSP
  • Installation logicielle
  • JSP en pratique
  • Deuxième approche – Servlets
  • Echanges TCP/IP
  • Accéder aux ressources Internet
  • Tester une connexion HTTP
  • Sockets TCP/IP (dossier ClientServeur)
  • Multithreading (dossier multithread)
  • Cycle de vie d’un thread
  • Logging avec Log4j
  • Test unitaires avec Junit

COMMANDEZ CET EBOOK POUR 14,90 € seulement

Cliquez sur le bouton “Passer la commande” pour effectuer votre paiement et télécharger votre e-book au format PDF.













Accès instantané
Achat en ligne sécurisé avec votre carte bancaire via le système Paypal.