Médiaforma

LibreOffice Calc – Calculs conditionnels

Print Friendly, PDF & Email

Cet article vous montre comment effectuer un calcul en fonction d’une condition. Nous allons partir de la feuille de calcul suivante :

Nous allons remplir les cellules B12 et B13 en fonction des valeurs de la plage B2:B10.

Lorsqu’une valeur de cette plage est positive, elle intervient en tant qu’entrée. Lorsqu’elle est négative, elle intervient en tant que sortie. La cellule B12 contiendra la somme de toutes les valeurs positives de la plage B2:B10, et la cellule B13 la somme de toutes les valeurs négatives de cette même plage.

Cliquez sur la cellule B12, puis sur l’icône de l’assistant fonction. La boîte de dialogue Assistant fonction s’affiche. Double-cliquez sur la fonction SOMME.SI dans la zone de liste.

Désignez la plage B2:B10 dans la zone de texte Plage, puis entrez le critère “>0” dans la zone de texte Critère. La boîte de dialogue Assistant fonction doit maintenant avoir l’allure suivante :

Cliquez sur OK. La somme des valeurs positives de la plage B2:B10 s’affiche dans la cellule B12 :

Cliquez sur la cellule B13, puis sur l’icône de l’assistant fonction. La boîte de dialogue Assistant fonction s’affiche. Double-cliquez sur la fonction SOMME.SI() dans la zone de liste et indiquez que vous voulez additionner les valeurs négatives de la plage B2:B10 :

Validez en cliquant sur OK. Comme vous pouvez le vérifier, les cases B12 et B13 contiennent maintenant la somme des valeurs positives et la somme des valeurs négatives :

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos réseaux...
 
Comments

No comments yet.