Médiaforma

LibreOffice Calc – Les fonctions mathématiques de base

Print Friendly, PDF & Email

De nombreuses fonctions mathématiques sont disponibles dans Calc. Voici les plus courantes :

Fonction Signification
NB() Nombre de cellules dans une plage
NBVAL() Nombre de cellules non vides dans une plage
MIN() Plus petite valeur d’une plage
MAX() Plus grande valeur d’une plage
NB.VIDE() Nombre de cellules vides dans une plage
MOYENNE() Moyenne des valeurs d’une plage

Pour voir comment utiliser ces fonctions, nous allons partir de cette feuille de calcul :

A titre d’exemple, nous allons calculer la somme des ventes mensuelles pour l’ensemble des commerciaux et la moyenne des ventes par trimestre pour chacun des commerciaux.

La somme des ventes mensuelles sera calculée dans les cellules C16, C17 et C18.

Cliquez sur la cellule C16, puis sur le signe Sigma, à gauche de la barre de formule :

La barre de formule indique =SOMME(C5:C15), ce qui est exactement l’effet recherché. Cliquez sur l’icône Accepter, à gauche de la barre de formule :

Le résultat apparaît dans la cellule C16. La plage C5:C15 ayant été définie de façon relative, vous pouvez recopier la formule dans les cellules D16 et D17. Pointez le carré noir en bas et à droite de la cellule C16. Le pointeur de la souris se transforme en un signe plus de grande taille. Maintenez le bouton gauche de la souris enfoncé puis déplacez la souris vers la cellule E16 :

Relâchez le bouton gauche de la souris pour recopier la formule. Voici le résultat :

Vous allez maintenant calculer la moyenne des ventes par trimestre pour chacun des commerciaux. Cliquez sur la cellule F5. Aucune icône de moyenne n’étant disponible dans la barre de formule, cliquez sur l’icône Assistant Fonction :

La boîte de dialogue Assistant Fonction s’affiche. Sélectionnez Statistique dans la liste déroulante Catégorie et MOYENNE dans la zone de liste Fonction puis cliquez sur Suivant :

Le point d’insertion se trouve dans la zone de texte en face de Nombre 1. Sélectionnez la plage C5:E5 avec la souris. Cette plage apparaît dans la zone de texte au relâchement du bouton gauche de la souris. Cliquez sur OK pour afficher la moyenne dans la cellule F5.

Le calcul de la cellule F5 ayant été fait de façon relative, vous pouvez recopier la cellule F5 jusqu’à la cellule F17 pour avoir la moyenne des ventes par trimestres des autres commerciaux.

Vous voulez aller plus loin avec les fonctions mathématiques ? Consultez l’aide en ligne à l’adresse https://help.libreoffice.org/Calc/Mathematical_Functions/fr.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos réseaux...