Médiaforma

LibreOffice Calc – Liaison d’une table ou d’une requête Base dans Calc

Print Friendly, PDF & Email

Nous allons établir une liaison dynamique (DDE) entre une requête SQL Base et une feuille Calc. Voici la requête utilisée :

Lorsque cette requête est exécutée, seuls les enregistrements de la table Table1 dont le champ Country vaut USA sont sélectionnés :

Allez dans Calc. Lancez la commande Source de données dans le menu Affichage ou appuyez sur Contrôle + Majuscule + F4. Les bases données disponibles apparaissent dans la partie supérieure de la fenêtre. Développez la base de données dont les données doivent être importées. Développez l’entrée Requêtes et cliquez sur Requête1. Les données sont bien disponibles. Glissez-déposez la requête dans la cellule à partir de laquelle doit se faire la liaison :

Les données apparaissent dans la feuille de calcul :

Pour vérifier que la feuille de calcul est bien liée à la requête Base, vous allez modifier la table Table1.

Retournez dans Base. Double-cliquez sur la table Table1 pour l’éditer. Transformez la valeur UK en USA sur la ligne 6 :

Sauvegardez la table, puis retournez dans Calc. Les données n’ont pas encore été mise à jour. C’est normal. Lancez la commande Actualiser la plage dans le menu Données. Comme vous le voyez, une nouvelle ligne s’affiche dans la feuille de calcul. La requête et la table sont donc bien liées :

L’affichage des sources de données n’est plus nécessaire. Lancez la commande Sources de données dans le menu Affichage ou appuyez sur Contrôle + Majuscule + F4 pour cacher les sources de données :

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos réseaux...