Médiaforma

Windows 10 – Choisir un thème d’affichage

Print Friendly, PDF & Email

Dans Windows 10, vous pouvez utiliser des thèmes pour personnaliser votre Bureau. Les thèmes permettent de modifier en même temps l’arrière-plan du Bureau, la couleur des bordures des fenêtres, les sons et l’écran de veille de l’ordinateur.

Windows 10 est fourni avec plusieurs thèmes par défaut. Pour y accéder, cliquez sur Démarrer puis sur Paramètres. La fenêtre Paramètres s’affiche. Cliquez sur Personnalisation pour afficher la fenêtre Personnalisation. Basculez sur l’onglet Thèmes et cliquez sur Paramètres du thème. La boîte de dialogue Personnalisation s’affiche :

Pour activer un thème, il suffit de cliquer sur sa vignette et de fermer la boîte de dialogue Personnalisation.

Si les thèmes proposés par défaut ne vous suffisent pas, cliquez sur Obtenir plus de thèmes en ligne et choisissez un des nombreux thèmes proposés dans la page qui s’affiche :

Par exemple, pour installer le thème Reflections, cliquez sur la vignette Reflections puis sur Télécharger le thème. Une fois le téléchargement terminé, cliquez sur Ouvrir, dans la partie inférieure de la fenêtre de Microsoft Edge :

Quelques instants plus tard, le thème est ajouté dans la boîte de dialogue Personnalisation et activé :

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos réseaux...
 
Comments
Marie-Thérèse Victorion

Bonjour Michel, Avant tout merci pour les lettres. Je reviens sur le sujet traité ici. Tout marchait bien après nos échanges ; depuis quelques jours une image de mon pc remplace systématiquement le diaporama que j’ai choisi. Même si j’enregistre le diaporama selon mes configurations (couleur, son, durée…) C’est agaçant et cela m’intrigue ; que de questions qui excitent les méninges des geek – internautes pour parler français. Je vous saurai gré de m’aider à trouver une solution à celle-ci.
Un autre problème que je vois commun à beaucoup d’internautes : quand je place la barre des tâches en bas ou à droite elle ne paraît pas ; cela aussi m’énerve beaucoup ; en haut elle m’empêche de manipuler les programmes, d’autant plus que cette barre des tâches refus aussi d’être verrouillée.
Encore une question : OneDrive est-il fiable ? Si oui je vais m’y mettre pour libérer de l’espace PC.
Je vous remercie d’avance pour votre aide.
Cordialement.
Maritée

Marie-Thérèse,
Normalement, pour verrouiller la barre des tâches, il suffit de cliquer avec le bouton droit de la souris sur une partie inoccupée de la barre des tâches et de sélectionner “Verrouiller la barre des tâches” dans le menu. Est-ce que cette commande n’est pas disponible chez vous ? Vous pouvez également cliquer sur Démarrer, taper “verrouiller la barre” et cliquer sur Verrouiller la barre des tâches dans la partie supérieure du menu Démarrer. Là, vous aurez un interrupteur pour verrouiller la barre des tâches.
Quand vous dites que la barre des tâches n’apparaît pas lorsqu’elle est placée dans la partie inférieure de l’écran, est-ce que vous voulez dire qu’elle disparaît lorsqu’elle n’est pas survolée par le pointeur de la souris, ou plutôt qu’elle n’est jamais affichée ? Dans le premier cas, un simple réglage résoudra le problème. Dans le second, il se peut que la résolution de l’écran ne soit pas compatible avec votre écran. Essayez d’en changer et voyez si le problème persiste.
Concernant OneDrive, oui, c’est très fiable et tellement pratique sous Windows 10. Je l’utilise sur tous mes PC. Veillez cependant à ne pas mettre des informations confidentielles dans les fichiers que vous stockez dans le Cloud (numéro de carte bancaire, mot de passe, …)
Sachez aussi que l’espace disponible sur OneDrive est limité à 5 Go dans sa version gratuite

Marie-Thérèse Victorion

Désolée, encore moi ! Apparence et personnalisation ne se présentent pas chez moi comme sur vos captures d’écran, qui ressemblent à celles de W7 et que je trouve plus facile à gérer. Quand j’arrive à apparence et personnalisation je dois cliquer sur barre des tâches et navigation pour avoir les différentes possibilités : arrière-plan, couleurs, écran de verrouillage, thèmes, police, accueil. C’est assez différent de vos captures d’écran (celles de W7 dont j’avais l’habitude). Ce qui me gêne c’est qu’il n’est jamais demandé d’enregistrer les changements que l’on opère, si ce n’est enregistrer le thème dont on modifie sons, couleurs, etc.
Qu’en pensez-vous ?
Merci pour vos éclairages possibles.
Cordialement.
Marie-Thérèse

Bonjour Marie-Thérèse,

Windows 10 est un système en perpétuelle évolution (2 mises à jour majeures par an). Les captures d’écran et techniques de cet article datent de la première version de Windows 10. Aujourd’hui, Microsoft tend de plus en plus à privilégier l’approche moderne “fenêtre Paramètres” plutôt que l’ancien Panneau de configuration.
Je ne me rappelle plus de la façon dont vous avez demandé à Windows de faire un diaporama (je reçois beaucoup de demandes d’aide et j’ai tendance à les mélanger quelque peu). Pourriez-vous me la rappeler comme base de la discussion ?
Ne vous en faites pas concernant la sauvegarde dans la fenêtre Paramètres : elle est automatique quand vous fermez la fenêtre. C'”est pour cela qu’il n’y a aucun bouton “Enregistrer les modifications”.

Grand merci Michel pour vos réponses. Concernant la barre des tâches qui n’apparaît pas. J’avais suivi le recommandé pour la résolution d’écran. Je l’ai changée et la barre des tâches réapparaît où je la configure. Pour les diaporamas : maintenant j’utilise l’application “photos”” de Microsoft. Rien d’autre n’apparaît plus à la place d’une photo ou d’un diaporama et je configure ces diaporamas pour la durée et les sons et autres à partir de l’arrière-plan – sans bouton enregistrer – comme vous me l’indiquez.
Quant à One Drive il est intéressant surtout pour les partages, les communications je pense ? Et le regroupement des divers PC ? Si oui je ne suis pas trop concernée me semble-t-il.
Pour faire un diaporama à partir de ses propres photos j’avais réussi il y a quelques semaines, et je n’arrive plus à me souvenir comment j’ai fait !!!!
Encore merci et bon travail.
Cordialement.
Marie-Thérèse