Médiaforma

Windows 10 – Eteignez l’écran pour économiser la batterie

Print Friendly, PDF & Email

Vous utilisez certainement un ordinateur portable. Si vous trouvez que l’autonomie de sa batterie laisse à désirer, vous serez certainement intéressé par le freeware dont nous allons parler dans cet article. Il vous permettra d’éteindre l’écran en utilisant un raccourci clavier, et ainsi, de faire de substantielles économies d’énergie.

Aucun raccourci clavier n’est en effet disponible par défaut pour éteindre l’écran sous Windows. Vous pouvez penser que les options d’alimentation suffisent car elles vous permettent d’éteindre l’écran au bout d’une durée de non utilisation de l’ordinateur. Cependant :

  • Si cette durée est longue, vous perdez de l’énergie.
  • Si cette durée est courte, vous risquez de voir votre écran s’éteindre pendant que vous lisez un texte ou une page Web.

Voyons comment optimiser les choses avec l’utilitaire Monitor Off.

Téléchargement de Monitor Off

Rendez-vous sur la page https://www.sordum.org/10104/sordum-monitor-off-v1-0/ (https://bit.ly/2StPQbE en raccourci). Vers le milieu de la page, cliquez sur le bouton Download. Le téléchargement est lancé quelques secondes plus tard. Vous récupérez le fichier MonitorOff.zip.

Utilisation de MonitorOff pour éteindre l’écran

Dézipez-le. Si vous ne savez pas le faire, cliquez sur ce lien pour avoir toutes les explications nécessaires. Vous obtenez deux fichiers : Lock-And-Off.vbs et MonitorOff.exe :

Cliquez du bouton droit sur MonitorOff.exe et sélectionnez Créer un raccourci dans le menu contextuel. Le fichier MonitorOff.exe – Raccourci est créé dans le même dossier.

Déplacez ce raccourci sur le bureau avec un glisser-déposer. Cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Propriétés dans le menu contextuel. La boîte de dialogue Propriétés s’affiche. Sous l’onglet Raccourci, cliquez dans la zone de texte Touche de raccourci et choisissez un raccourci à base des touches Alt, Contrôle, Majuscule et les touches alphanumériques. Par exemple, appuyez simultanément sur les touches Contrôle, Alt et A :

Validez en cliquant sur OK. Ca y est, vous pouvez utiliser le raccourci pour éteindre votre écran.

Appuyez sur une touche du clavier ou bougez la souris pour remettre l’écran sous tension.

Utilisation de Monitor Off pour éteindre l’écran et verrouiller l’ordinateur

Vous voulez également verrouiller l’ordinateur ?

Cliquez du bouton droit sur le raccourci que vous venez de créer sur le bureau et sélectionnez Propriétés dans le menu contextuel. La boîte de dialogue des propriétés s’affiche, onglet Raccourci sélectionné. Ajoutez un espace suivi de /LOCK /OFF à la fin de la zone de texte Cible puis validez en cliquant sur OK :

Désormais, lorsque vous utiliserez le raccourci-clavier, l’écran sera verrouillé puis éteint.

Appuyez sur une touche du clavier ou bougez la souris pour remettre l’écran sous tension et afficher l’écran de connexion de Windows.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos réseaux...
 
Comments

No comments yet.