Médiaforma

Windows 10 – Fichiers à la demande

Partagez cet article sur vos réseaux

La fonctionnalité “Fichiers à la demande” est une nouveauté de Windows 10 Fall Creators Update. Par son intermédiaire, les fichiers que vous enregistrez dans OneDrive peuvent être :

  • Uniquement stockés sur OneDrive (une connexion Internet est donc obligatoire).
  • Etre dupliqués localement de ces fichiers (une connexion Internet n’est donc pas nécessaire).

Là où cette fonctionnalité devient intéressante, c’est qu’elle vous permet de choisir le mode de stockage (OneDrive seul ou OneDrive et local) pour chaque fichier et chaque dossier OneDrive.

Est-ce que Fichiers à la demande est activé ?

Pour pouvoir utiliser cette fonctionnalité, commencez par vérifier qu’elle est activée. Cliquez sur l’icône qui représente une flèche vers le haut dans la zone de notification, pointez l’icône de OneDrive, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et choisissez Paramètres dans le menu contextuel :

La boîte de dialogue Microsoft OneDrive s’affiche. Basculez sur l’onglet Paramètres et assurez-vous que la case Libérez de l’espace et téléchargez des fichiers lorsque vous avez besoin de les utiliser est cochée :

Les trois types de stockage

Ouvrez l’explorateur de fichiers et cliquez sur l’icône OneDrive dans le volet gauche. Déplacez-vous dans un des dossiers de votre espace OneDrive.

Chaque fichier/dossier peut être précédé d’une des trois icônes suivantes :

Fichier en ligne uniquement
Fichier en ligne uniquement qui a été ouvert sur l’ordinateur et qui est donc disponible localement
Fichier disponible en ligne et localement

A titre d’exemple, voici comment apparaissent ces trois icônes sur un de mes dossiers. Ici, la première photo est disponible en ligne uniquement, la deuxième a été ouverte sur l’ordinateur. Elle est donc disponible en ligne et localement. La troisième est disponible en ligne et localement.

Changer le type de stockage d’un fichier ou d’un dossier

Pour changer le mode de stockage d’un fichier, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez :

  • Toujours conserver sur cet appareil pour que le fichier/dossier soit disponible localement (et donc sans connexion Internet).
  • Libérer de l’espace pour que le fichier/dossier ne soit stocké que sur OneDrive (il faudra donc une connexion Internet pour l’ouvrir).

Afficher le statut des fichiers en mode d’affichage Détails

Si la colonne Statut n’apparaît pas en mode d’affichage Détails, cliquez du bouton droit dans la ligne d’en-têtes et sélectionnez Autres dans le menu. La boîte de dialogue Choisir les détails s’affiche. Cochez la case Statut et validez en cliquant sur OK :

L’état de stockage des fichiers OneDrive apparaît maintenant dans la colonne Statut :

 
Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant.

Laissez un commentaire