Médiaforma

Windows 10 – Mise à jour et sauvegarde des pilotes de périphériques

Partagez cet article sur vos réseaux

Cet article sera intéressant pour vous dans deux situations :

  • Si vous voulez mettre à jour vos pilotes de périphériques pour profiter des dernières fonctionnalités et accroitre les performances et la stabilité de votre matériel.
  • Si vous voulez sauvegarder vos pilotes de périphériques pour faciliter leur réinstallation. Par exemple suite à la réinstallation “from scratch” de Windows.

Mise à jour des pilotes de périphériques

Etes-vous sûr que vous utilisez les derniers pilotes de périphériques ? Pour le savoir, je vous suggère de faire appel au freeware SlimDrivers, disponible à cette adresse : https://www.slimwareutilities.com/slimdrivers.php

Cliquez sur le bouton vert DOWNLOAD, sur le bouton Download Now puis sur Exécuter pour l’installer :

Pendant l’installation, on vous recommandera d’installer l’utilitaire SlimCleaner Pro. Refusez car cet outil n’a aucun intérêt concernant la mise à jour des pilotes de périphériques :

Quelques secondes plus tard, SlimDrivers est installé sur votre ordinateur. Cliquez sur Terminer pour fermer le programme d’installation et lancer SlimDrivers :

La fenêtre de l’application s’affiche. Cliquez sur le bouton Start Scan pour passer en revue vos pilotes de périphériques. Au bout de quelques instants, il y a de grandes chances pour que SlimDrivers signale que plusieurs pilotes ne sont pas à jour. Dans ce cas, cliquez sur les liens Download Update correspondants. Ici par exemple, cinq pilotes n’étaient pas à jour :

SlimDrivers vous proposera de créer un point de restauration avant d’installer chacun des nouveaux pilotes de périphérique. Acceptez.

Remarque

Si vous ne savez pas ce qu’est un point de restauration, je vous suggère de lire ces articles :

Après un ou plusieurs redémarrages de l’ordinateur, vos pilotes de périphériques seront à jour. Relancez SlimDrivers. Vous obtiendrez quelque chose comme ceci :

Bravo ! Tous vos pilotes de périphériques sont à jour !

Sauvegarde des pilotes de périphérique

Ça y est, vous êtes décidé à formater votre disque principal pour repartir sur des bases saines en réinstallant Windows sur un disque vierge. Je vous félicite ! C’est une très bonne façon d’optimiser son fonctionnement. Mais avez-vous pensé aux pilotes de périphériques ? Est-ce que vous comptez sur Windows pour les installer sans que vous n’ayez rien à faire ?

Si Windows est très doué pour trouver les pilotes des différents matériels embarqués dans votre ordinateur, il se peut qu’il ait du mal sur certains d’entre eux. C’est pourquoi je ne saurais trop vous conseiller de faire une sauvegarde globale de tous vos pilotes de périphériques avant de formater votre disque.

Une fois que tous vos pilotes sont à jour, comme indiqué dans la section précédente, lancez SlimDrivers et basculez sur l’onglet Backup :

Cliquez sur le bouton Backup To pour lancer la sauvegarde et désignez le dossier dans lequel vous voulez sauvegarder vos pilotes. Quelques instants plus tard, tous les pilotes auront été sauvegardés.

Il ne vous reste plus qu’à réinstaller Windows. Lorsque vous aurez terminé, installez SlimDrivers, basculez sur l’onglet Restore, sélectionnez le dossier dans lequel vous avez sauvegardé les pilotes et cliquez sur Restore :

 
Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant.

Laissez un commentaire