Médiaforma

Windows 10 – Refroidissez votre processeur à moindres frais

Print Friendly, PDF & Email

Cet article va vous montrer comment refroidir drastiquement le microprocesseur de votre ordinateur. Pour cela, je vais vous faire part de mon expérience personnelle.

Si vous ne savez pas comment contrôler la température de votre processeur, lisez cet article. C’est vraiment important si vous voulez que votre processeur fonctionne longtemps !

Jusqu’à la semaine dernière, mon PC de travail était équipé d’un processeur Intel G3220. Parfait pour la bureautique, mais un peu juste pour les traitements vidéo. Et vous savez que je fais beaucoup de vidéos ! Je me décide donc de remplacer le G3220 par un processeur Intel. Quelques minutes plus tard, après avoir recherché le processeur idéal sur Amazon, je commençais à baisser les bras devant le prix excessif de ces processeurs : de 300 à 500 euros !

Je me suis alors décidé d’aller faire un tour sur Rakuten. Pour un peu plus de 150€, j’ai trouvé un i7 de quatrième génération et je me suis précipité pour l’acheter. Aussitôt reçu, aussitôt placé sur la carte mère. Et là, un grand effroi m’attendait ! Non pas que le processeur était en panne, mais plutôt que le ventirad ne faisait pas son travail. La température de repos était de 50 à 55°C et, en pleine charge, elle atteignait les 100°C !

Il fallait agir. Après un long comparatif, j’ai jeté mon dévolu sur le ventirad HYPER 212 EVO.

Cliquez sur l’image ou sur ce lien pour en savoir plus :

Ventirad Cooler Master Hyper 212 Evo

Associé à de la pâte thermique Arctic Silver Céramique 2, ce ventirad fait des merveilles.

La température de repos est d’environ 27°C et la température à pleine charge est d’environ 54°C. Aucun problème donc à compresser des vidéos des heures durant !

Si votre processeur a tendance à surchauffer, je vous suggère ce couple ventirad/pâte thermique qui a fait des merveilles chez moi.

Bonne nouvelle : il s’adapte à de nombreux sockets :

  • Intel : sockets LGA 2066/2011-v3/2011/1151/1150/1155/1156/1366
  • AMD : sockets AM4/AM3+/AM2+/AM2/FM2+/FM2/FMA
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos réseaux...