Médiaforma

Windows 10 – Regarder la TV avec CapTVty

Dans un autre article, vous avez découvert l’application Molotov, qui permet de regarder les chaînes de la TNT, en direct et en replay. Ici, je vais vous présenter une alternative à Molotov. Un petit bijou nommé CapTVty.

Ouvrez votre navigateur Web et allez sur la page https://captvty.fr/. Cliquez sur le bouton Télécharger (auto-extractible) :

Une fois l’assistant d’installation téléchargé, exécutez-le et suivez les consignes qui s’affichent. Quelques instants plus tard, le dossier Captvty est créé sur le bureau :

Double-cliquez sur l’icône Captvty.exe pour lancer l’application CapTVty :

Regarder le direct

Les chaînes de la TNT apparaissent dans la partie gauche de la fenêtre. Pour voir le direct sur une chaîne, cliquez du bouton droit sur cette chaîne et choisissez Visionner en direct dans le menu :

La chaîne en direct s’affiche dans une fenêtre complémentaire :

Certaines chaînes ne sont pas disponibles

La technique qui vient d’être décrite ne fonctionne pas pour toutes les chaînes. Par exemple, si vous cliquez du bouton droit sur M6, le menu contextuel indique (alors que j’écris ces lignes) qu’un lecteur vidéo externe est requis :

Ou encore que la chaîne peut être visionnée avec le lecteur externe que vous avez choisi :

Si vous tentez de visionner cette chaîne, une autre boîte de dialogue indique qu’il n’est pas possible d’accéder au direct à cause d’une mesure technique de protection :

Ceci n’est pas un dysfonctionnement du CapTVty. Les chaînes de télévision recourent à des mesures techniques de protection pour empêcher ou contrôler la copie ou le visionnage de leurs programmes. Ces mesures sont appelées DRM (Digital Rights Management). Alors que j’écris ces lignes, elles concernent partiellement ou totalement les chaînes TF1, TMC, TFX, TF1 Séries, M6, W9, 6Ter.

Lorsque vous lirez ces lignes, une ou plusieurs autres chaînes empêcheront peut-être le visionnage et l’enregistrement de leurs programmes. Au contraire, il se peut que plusieurs des chaînes citées autorisent à nouveau le visionnage et l’enregistrement de leurs programmes.

Regarder un replay

Pour regarder les émissions en replay sur une chaîne, cliquez sur l’icône de cette chaîne dans la partie gauche de la fenêtre. Les émissions disponibles en replay s’affichent dans la partie centrale de la fenêtre. Ici par exemple pour la 3 :

Vous pouvez limiter les émissions en choisissant une entrée dans la liste déroulante supérieure.

Pour visionner une émission, cliquez dessus dans la zone de liste (1), puis cliquez sur Visionner (2) :

Lorsque plusieurs formats sont disponibles, une boîte de dialogue vous demande de choisir l’un d’entre eux :

Faites votre choix dans la liste.

Si un seul format est disponible, l’émission démarre immédiatement.

Téléchargement d’un direct

Cliquez du bouton droit sur la chaîne à enregistrer dans la partie gauche de la fenêtre et choisissez Enregistrer dans le menu :

Une boîte de dialogue s’affiche. Indiquez si l’enregistrement doit commencer immédiatement (première option) ou s’il doit être différé (seconde option), puis cliquez sur OK :

Les émissions enregistrées en direct sont stockées dans le dossier CapTVty\Vidéos\Directs.

Téléchargement d’un replay

Cliquez sur la chaîne dont vous voulez enregistrer un replay dans la partie gauche de la fenêtre (1). Cliquez sur l’émission à enregistrer dans la partie centrale de la fenêtre (2), puis cliquez sur Télécharger (3) :

L’émission téléchargée apparaît dans l’onglet Téléchargement :

Vous pouvez visionner cette émission en double-cliquant dessus dans l’onglet Téléchargement. Vous pouvez également accéder au fichier correspondant en cliquant sur Ouvrir le dossier des vidéos, dans la partie inférieure de l’onglet Téléchargement. Le fichier téléchargé pourra alors être transféré sur un autre ordinateur, une tablette, un téléphone ou une TV :

 

Téléchargement d’un flux vidéo

Un fidèle lecteur de Mediaforma, Alain C (il se reconnaitra) nous a fait part d’une utilisation complémentaire de CapTVty. Vous pouvez utiliser cette application pour télécharger des vidéos diffusées en streaming, à partir de leur adresse URL.

Par exemple, pour enregistrer une vidéo YouTube, copiez son URL dans le presse-papiers :

 

Basculez sur CapTVty, cliquez sur la première icône du volet gauche, collez l’URL dans la zone de texte Adresse puis cliquez sur Rechercher. Si la vidéo n’est pas soumise à des droits qui vous empêchent de la télécharger, voici ce que vous devriez obtenir :

 

Cliquez sur le bouton Télécharger qui correspond au format et aux dimensions souhaitées. Attention, certaines vidéos n’intègrent pas la ou les pistes audio originales.

Je vous l’avais dit : CapTVty est une petite merveille : l’essayer, c’est l’adopter !

 
Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant.

Laissez un commentaire