Avec la fonctionnalité WSL (Windows Subsystem for Linux), vous pouvez installer et exécuter les distributions Ubuntu, OpenSUSE et SUSE comme une simple application Windows, sans passer par la virtualisation.
Ouvrez le Microsoft Store, faites une recherche sur le mot Ubuntu et cliquez sur Exécutez Linux sous Windows pour accéder aux trois distributions Linux :
A titre d’exemple, je vais vous montrer comment installer l’application Ubuntu. Cliquez sur l’icône Ubuntu, sur Obtenir, puis sur Lancer (après le téléchargement de l’application). Au bout de quelques minutes, on vous informe que l’installation a abouti et que vous devez créer un nom d’utilisateur UNIX. Choisissez un nom d’utilisateur et définissez le mot de passe associé :
Ça y est, vous avez maintenant accès à l’ensemble des outils de Linux : ssh, apache, mysql, python, perl, ruby, tar, sort, grep, etc. etc..
Le système de fichiers de Windows est directement accessible en bash. Par exemple, pour accéder au dossier data/mediaforma/Windows10 du disque d :, tapez la commande suivante :
ll /mnt/d/data/mediaforma/Windows10
Voici le résultat :