Cet article va vous montrer comment ajouter facilement une ou plusieurs entrées dans le menu contextuel de l’explorateur de fichiers et du bureau.
Avant de commencer, rappelons que le menu contextuel de l’explorateur de fichiers est affiché lorsque vous cliquez avec le bouton droit de la souris sur une icône affichée dans l’explorateur de fichiers. Le menu contextuel sera différent selon l’icône cliquée (dossier, fichier, disque ou bibliothèque). Ici par exemple, voici les options affichées lors d’un clic du bouton droit sur une image (les commandes peuvent être différentes chez vous) :

Quant au menu du bureau, il est affiché lorsque vous cliquez avec le bouton droit de la souris sur un emplacement non occupé du bureau.

Pour modifier le menu contextuel de l’explorateur de fichiers et du bureau, je vous suggère de passer par l’utilitaire Context Menu Tuner, accessible sur la page suivante :
https://winaero.com/download.php?view.62

Le fichier téléchargé a pour nom cmt.zip. Dézipez-le et exécutez le programme ContextMenuTuner.exe. Voici comment se présente sa fenêtre :


