Médiaforma

Dépannez le PC de vos proches à distance

Je suis sûr que dans votre entourage, plusieurs personnes sollicitent vos services d’informaticien pour réparer leur ordinateur. Et bien entendu, la réparation est urgente ! Si vous n’êtes pas disponible dans l’immédiat ou si vous ne vous trouvez pas sur place, vous pouvez néanmoins vous connecter sur l’ordinateur à réparer à distance, en utilisant l’application gratuite TeamViewer. Cet article va vous montrer comment procéder.

Sur votre ordinateur

Dans un premier temps, rendez-vous sur la page https://www.teamviewer.com/fr/ et téléchargez la dernière version de TeamViewer en cliquant sur le bouton Télécharger TeamViewer. Une fois le fichier TeamViewer_Setup_fr.exe téléchargé, exécutez-le pour installer TeamViewer sur votre ordinateur. L’assistant d’installation se lance. Sélectionnez l’option Installer et indiquez comment vous allez utiliser TeamViewer en choisissant une option sous Comment utilisez-vous TeamViewer :

Cliquez sur J’accepte – terminer. Le contrôle du compte d’utilisateur se manifeste. Cliquez sur Oui pour valider l’installation de TeamViewer. Quelques instants plus tard, une fenêtre s’affiche pour vous montrer comment utiliser TeamViewer :

Sur l’ordinateur à dépanner

Demandez à la personne qui vous demande de réparer son ordinateur de se connecter sur le site https://www.teamviewer.com/fr/ et de télécharger le module Quick Support de TeamViewer en cliquant sur le bouton Télécharger QuickSupport :

Une fois le fichier TeamViewerQS_fr.exe téléchargé, demandez à votre interlocuteur d’exécuter ce fichier pour lancer l’application TeamViewer Quick Support. Le contrôle du compte d’utilisateur se manifeste. Dites-lui de valider l’exécution du programme en cliquant sur OK. Quelques instants plus tard, une fenêtre intitulée TeamViewer s’affiche.

Demandez-lui de vous communiquer l’identifiant et le mot de passe affichés dans la fenêtre et entrez ces informations dans la fenêtre de TeamViewer :

Cliquez sur Connexion à un partenaire. Quelques instants plus tard, vous devez entrer le mot de passe associé à l’identifiant du partenaire. Entrez le mot de passe et cliquez sur Connexion :

Peu de temps après, l’application TeamViewer est connectée sur l’ordinateur distant. Tout ce que vous faites dans TeamViewer se répercute sur l’ordinateur distant. Vous avez accès au bureau, au menu Démarrer, au Gestionnaire de fichiers et à tout ce qui se trouve sur l’ordinateur distant. Bon dépannage !

Pour terminer la connexion, cliquez sur Actions puis sur Terminer la session :

 
Commentaires

Bonjour,
Ceci est vrai en théorie, mais pratiquement (je parle pour avoir essayé), on reçoit un message affirmant qu’on utilise le logiciel à des fins professionnelles (je l’utilisais pour me connecter à l’ordinateur de mes petits enfants) et la connexion est coupée après quelques secondes.
Depuis j’utilise AnyDesk, qui a les mêmes fonctions, sans aucune contrainte. En cette période de confinement, c’est parfait . L’installation super simple ne prend même pas 5 minutes.

Bonjour
Effectivement, j’utilisais Teamviewer dans une ancienne version (12) qui était gratuite pour des fins non commerciales. Aujourd’hui, la nouvelle version pour particulier est payante (9.90/mois pour accès à 3 utlisateurs). On peut encore télécharger les anciennes versions (jusqu’à 14) qui sont gratuites et Quicksupport ici : https://www.teamviewer.com/fr/telecharger/previous-versions/.
Ce qui est dommage, c’est que mediaformat ne met pas à jour ses documents. Celui de Teamviewer date de 2016 et traite de la version 11. Ils sont passés à la version 15 devenue payante.
C’est pareil pour certaines formations que j’ai suivies. Même si les formations sont bien, elles ne “vivent” pas. Toutes celles du raspberry datent de 2016 et mériteraient aussi un rafraichissement.
De plus, ils ne répondent jamais quand on leur écrit.
Peut être que quelqu’un lit ces messages ?
Pas sûr !

Bonjour Yves,
Eh bien si, quelqu’un lit vos messages…
C’est vrai que des mises à jour devraient être faites plus souvent. Et que les choses changent vite en informatique !

À ma connaissance, la version 15 de TeamViewer est toujours gratuite pour un usage privé…

Concernant les formations Raspberry, les mises à jour 2020 se trouvent ici : https://www.mediaforma.com/les-manuels-mediaforma/

Difficile de tout maintenir à jour tant il y a de produits. Mais vous avez raison, quelques produits devraient être dépoussiérés…

Petit correctif de mon message précédent :
En recherchant des infos sur le site de TeamViewer, il semble que la dernière version (qui n’utilise plus QuickSupport) soit toujours gratuite, en choisissant bien, au moment de l’installation, de cocher “Utiliser TeamViewer : personnellement/non commercialement”.
https://community.teamviewer.com/t5/Base-de-connaissance-FR/Pourquoi-la-version-d-essai-de-TeamViewer-affiche-t-elle-nbsp/ta-p/55770
A l’usage que vous en faites, leurs serveurs sont capables de déterminer votre situation.
Cette information est bien cachée sur le site, puisque tout concoure à prendre une version payante (Ca semble un peu normal pour une société qui a un tel produit). Il a fallu chercher dans les questions/réponses où il y a beaucoup d’infos (notamment sur des installations Linux).
Mon TeamViewer en version 15 bénéficie toujours de ma licence gratuite et ne coupe pas au bout de x minutes.
On peut même organiser une réunion, présenter des documents, et transférer des documents vers la machine que l’on souhaite dépanner ou aider (très pratique pour faire une installation à distance).

@ Michel

Nos messages se sont croisés pendant que je faisais mon rectificatif !
Je suis bien content que quelqu’un lise les messages.
J’avoue que j’ai suivi les formations Mediaforma par l’intermédiaire de Killeos et que je les avais trouvées bien faites mais un peu anciennes pour Raspberry et VLC (ce qui n’empêche pas de bien répondre au besoin sur le fond : quelques recherches simples permettent de se mettre à jour).
Dans les formations, il est dit que les ebooks sont disponibles. Visiblement chez Killeos, ce n’est pas le cas. C’est pourquoi j’avais écrit au contact de Mediaforma et je n’ai jamais eu de retour. Sans doute un raté en cette période perturbée de travail à distance.
Avec les liens transmis, je vais regarder.
En tout cas, merci de votre retour.
P.S. dommage qu’on ne puisse pas corriger ses messages, ça m’aurait évité de propager une mauvaise info sur TeamViewer !

Laissez un commentaire