Médiaforma

VBA Excel – L’enregistreur de macros

Print Friendly, PDF & Email

Avant d’aborder le langage VBA, je vous propose de découvrir l’enregistreur de macros. Cet outil enregistre les actions effectuées dans Excel et les transforme en des instructions VBA. Une fois l’enregistreur lancé, tout ce que vous faites au clavier et à la souris est enregistré. Par exemple, la frappe des touches, le clic sur une cellule, le clic sur des icônes du ruban, la mise en forme des cellules, lignes et colonnes, etc.. Lorsque vous arrêtez l’enregistreur, des instructions VBA sont générées et enregistrées dans le classeur. Par la suite, vous pourrez exécuter la macro autant de fois que vous le souhaitez en utilisant une icône dans l’onglet Développeur du ruban ou un raccourci-clavier.

Pour enregistrer une nouvelle macro, sélectionnez l’onglet Développeur dans le ruban, puis cliquez sur l’icône Enregistrer une macro dans le groupe Code :

Cette action déclenche l’ouverture de la boîte de dialogue Enregistrer une macro :

Dans cette boîte de dialogue :

  • Définissez le nom de la macro, sans espace. Si le nom de la macro est composé de plusieurs mots, vous pouvez commencer chaque mot par une majuscule ou séparer les mots entre eux par des caractères de soulignement (_).
  • Affectez si nécessaire un raccourci clavier à la macro pour faciliter son exécution.
  • La liste déroulante Enregistrer la macro dans est initialisée par défaut à Ce classeur. La macro sera donc liée au classeur courant et ne pourra s’exécuter que dans ce classeur. Vous pouvez également choisir de l’enregistrer dans le classeur de macros personnelles. Dans ce cas, la macro est enregistrée dans le classeur masqué xlbs, qui se trouve dans le dossier C:\Utilisateurs\nom d’utilisateur\AppData\Local\Microsoft\Excel\XLStart. Elle sera disponible dans tous les classeurs. Les classeurs stockés dans le dossier XLStart s’ouvrent automatiquement à chaque démarrage d’Excel, et les éventuelles macros enregistrées dans le classeur de macros personnelles sont automatiquement accessibles.
  • Décrivez la macro en quelques lignes dans la zone Description.

Cliquez enfin sur OK lorsque vous êtes prêt à lancer l’enregistrement.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos réseaux...