Médiaforma

Windows 10 – Déplacer un programme sur un autre disque

Tôt ou tard, votre disque principal manquera de place et vous vous demanderez comment redonner un peu d’espace à Windows pour qu’il se sente plus à l’aise.

Le manuel “Un PC toujours en forme et survitaminé” donne de très nombreuses pistes. En marge de ce manuel, cet article va vous montrer comment déplacer vos applications sur un disque secondaire (un disque dur ou un SSD) sans devoir les désinstaller puis les réinstaller. Ce prodige s’appuie sur l’application gratuite Freemove.

Connectez-vous sur la page https://github.com/imDema/FreeMove et cliquez sur le lien Download the latest release, sous Download :

Une nouvelle page s’affiche. Cliquez sur le lien qui correspond à la dernière version de FreeMove :

Double-cliquez sur le fichier téléchargé pour l’exécuter. La fenêtre de Free Move s’affiche :

Supposons que vous vouliez déplacer l’application Audacity du disque c:\ dans le dossier d:\programmes. Ouvrez l’explorateur de fichiers et déplacez-vous dans le dossier dans lequel Audacity a été installé. Sélectionnez le chemin du dossier d’installation d’Audacity dans la barre d’adresses (1), cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et choisissez Copier dans le menu contextuel (2). Le chemin de l’application est placé dans le presse-papiers de Windows :

Retournez dans la fenêtre de Free Move. Collez le contenu du presse-papiers dans la zone de texte Move From, indiquez le dossier vers lequel votre application doit être déplacée dans la zone de texte To, puis cliquez sur Move :

Quelques instants plus tard, une boîte de dialogue vous signale que l’application a été déplacée :

Vérifiez que votre application est toujours opérationnelle en la lançant depuis le menu Démarrer.

Je suis sûr que tout s’est bien passé. Alors, pourquoi vous arrêter en si bon chemin. Recommencez avec une ou plusieurs autres applications pour soulager votre disque c:\.

Attention :

Le dossier qui contenait l’application originale existe toujours. Mais il ne contient que des liens vers le disque où l’application a été installée. Vous ne devez pas le supprimer.

 
Commentaires