Voici une astuce qui pourrait vous intéresser. Elle va vous montrer comment connaître l’équivalent in extenso des adresses URL raccourcies.
Mais au fait qu’est-ce qu’une adresse URL raccourcie ?
Si vous devez communiquer une adresse URL longue et/ou complexe à un interlocuteur téléphonique ou aux personnes qui assistent à une conférence que vous animez, les problèmes ne sont pas loin : il y a fort à parier qu’une faute de frappe se glissera lors de la recopie et que l’adresse URL aboutira sur une page inexistante !
Ouvrez votre navigateur Web et rendez-vous sur la page https://urlr.me/. Ouvrez un autre onglet dans le navigateur et naviguez sur la page dont vous voulez raccourcir l’URL. A titre d’exemple, nous allons raccourcir l’URL https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Accueil_principal qui pointe vers l’article du jour sur le site Wikipedia.
Copiez-collez l’adresse URL de la page source dans le service URLR et cliquez sur Réduire l’URL :

L’adresse est immédiatement raccourcie. Cliquez sur le bouton Copier qui la suit pour la placer dans le presse-papiers de Windows :

Dans cet exemple, l’adresse URL raccourcie https://urlr.me/9248Q pointe vers l’adresse URL non raccourcie https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Accueil_principal.
Alors, qu’est-ce qui se cache derrière une adresse URL raccourcie ?
Maintenant, vous savez ce qu’est un raccourcisseur d’URL. Mais qui vous dit que les URL raccourcies que vous rencontrerez sont fiables ? Qu’elles ne mènent pas directement sur le site http://www.mechantpirate.com/ (ce site n’existe pas, du moins au moment où j’écris ces lignes) qui vous dérobera votre identité ?
Allez sur le site https://www.websiteplanet.com/fr/webtools/redirected/, entrez l’URL raccourcie dans la zone de texte et cliquez sur SUIVRE L’URL :

Quelques instants plus tard, l’URL non raccourcie correspondante s’affichera. A vous de savoir si vous faites confiance à cette URL. Ici, pas de problème, il s’agit d’une page Wikipedia :


