Médiaforma

Excel 2016 – Consolidation

Partagez cet article sur vos réseaux

Pour regrouper les données issues de plusieurs feuilles de calcul, vous utiliserez la technique dite de consolidation.

Par exemple, supposons que vous souhaitiez ajouter les chiffres d’affaires mensuels des filiales d’une entreprise. Chacune des filiales vous fournit une feuille de calcul ayant la même structure : Corp1, Corp2 et Corp3. Les données seront consolidées dans la feuille de calcul Corp qui contient la même structure que les autres feuilles, mais aucune donnée.

Ouvrez les quatre feuilles de calcul et réorganisez-les pour qu’elles se partagent l’espace de travail d’Excel. Pour ce faire, sélectionnez l’onglet Affichage dans le ruban, cliquez sur Réorganiser tout, sélectionnez Mosaïque et validez en cliquant sur OK.

Sélectionnez la plage de cellules dans laquelle doit être effectuée la consolidation. Ici, la plage B2:D4 de la feuille Feuil1 dans le classeur Corp.

Sélectionnez l’onglet Données dans le ruban, puis cliquez sur l’icône Consolider dans le groupe Outils de données. Cette action affiche la boîte de dialogue Consolider. La valeur Somme est automatiquement sélectionnée dans la liste déroulante Fonction.

Cliquez sur l’icône à l’extrême droite de la zone Référence, sélectionnez la plage B2:D4 dans le classeur Corp1, appuyez sur la touche Entrée du clavier, puis cliquez sur Ajouter. Répétez ce processus pour les classeurs Corp2 et Corp3.

Un clic sur OK et les sommes des valeurs des données des trois filiales apparaissent dans la feuille Feuil1 du classeur Corp :

 
Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant.

Laissez un commentaire