Médiaforma

Windows 10 – Créer une image système sous Windows 10

Print Friendly

Windows 10 vous permet de créer un cliché de votre système, aussi appelé « image système ». En cas de problème (si Windows ne démarre plus par exemple), vous pourrez à tout moment restaurer cette image.

Paramétrage et création de l’image

Cliquez sur Démarrer, tapez panneau et cliquez sur Panneau de configuration. Dans la zone de recherche, tapez sauvegarde, puis cliquez sur Sauvegarder et restaurer (Windows 7). Comme vous pouvez le constater, il s’agit d’une fonctionnalité héritée de Windows 7, mais qui est toujours fonctionnelle sous Windows 10.

La boîte de dialogue Sauvegarder ou restaurer des fichiers s’affiche :

Dans un premier temps, vous allez cliquer sur Configurer la sauvegarde. Une nouvelle boîte de dialogue s’affiche :

Sélectionnez le lecteur sur lequel doit s’effectuer la sauvegarde, puis cliquez sur Suivant. Une nouvelle boîte de dialogue s’affiche. Vous pouvez laisser Windows choisir ce qu’il va sauvegarder ou choisir vous-même :

Sélectionnez l’option Me laisser choisir et cliquez sur Suivant. Une nouvelle boîte de dialogue s’affiche. Décochez toutes les cases à l’exception de la dernière, puis cliquez sur Suivant :

Une autre boîte de dialogue s’affiche. Cliquez sur Enregistrer les paramètres et exécuter la sauvegarde :

La sauvegarde commence. Bien entendu, vous pouvez continuer à travailler pendant la copie des fichiers :

Restauration de l’image

Pour restaurer une image système, suivez les indications données dans cet article : Windows 10 – Redémarrer en mode sans échec. Une fois dans l’écran Options avancées, cliquez sur Récupération de l’image système et suivez la procédure indiquée par l’assistant de récupération.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos réseaux...
 
Comments

No comments yet.