Médiaforma

Windows 10 – Créez vos propres icônes

Print Friendly

Les icônes de vos applications vous semblent trop conventionnelles ? Je vais vous montrer comment les personnaliser rapidement et simplement en utilisant l’application IcoFX. Par son intermédiaire, vous pourrez transformer vos photos en icônes et affecter ces icônes à vos applications pour les personnaliser.

Téléchargement d’IcoFX

Rendez-vous sur la page http://portableapps.com/apps/graphics_pictures/icofx_portable et téléchargez la version 1.6.4 portable du programme. Il ne s’agit pas de la dernière version d’IcoFX et il ne s’agit pas non plus du site de l’éditeur du logiciel (http://icofx.ro/). Mais alors, pourquoi iriez-vous sur ce site ? Si vous lisez ma prose depuis quelques temps, vous savez que je conseille toujours d’aller sur le site de l’éditeur des programmes que vous voulez installer sur votre ordinateur. Eh bien nous allons faire une exception cette fois-ci. Voici mes arguments :

  • La version 1.6.4 est la dernière version gratuite d’IcoFX et elle sera amplement suffisante pour créer vos icônes à partir de simples photos.
  • Le site portableapps.com donne accès à des applications « portables ». Une fois l’archive d’IcoFX décompressée sur votre disque, vous pourrez copier le dossier correspondant sur un autre disque, une clé USB ou même un autre ordinateur : il sera directement exécutable.
  • IcoFX est connu pour son sérieux. Je suis sûr qu’en fouinant dans ses archives, vous découvrirez d’autres pépites. N’hésitez pas à partager avec moi en vous rendant sur http://www.mediaforma.com/contact/.

Une fois installé sur votre ordinateur, IcoFX se trouve dans le dossier IcoFXPortable de votre dossier de téléchargement. Vous pouvez déplacer ce dossier où bon vous semble pour accéder plus facilement à l’application :

Commencez par lancer la commande Language/French dans le menu Options pour franciser l’interface.

Ouvrez l’image à convertir en icône avec la commande Importer Image dans le menu Fichier ou le raccourci clavier Contrôle + M. Choisissez le nombre de couleurs et la taille de l’icône. Ici par exemple, l’icône utilisera 256 couleurs et aura une taille de 256 × 256 pixels :

Cliquez sur OK. Plusieurs réglages sont accessibles dans la boîte de dialogue Import avancé :

Dans cette boîte de dialogue :

  • Le groupe d’options Sélection dimension détermine la taille de la sélection : l’option Fixe dessine un rectangle de sélection de taille fixe, comprise entre 16×16 pixels et 256×256 pixels. Déplacez ce rectangle sur l’image pour choisir la zone à utiliser. L’option Personnalisé vous permet de choisir la taille de la sélection en agissant sur les poignées de redimensionnement.
  • Le groupe d’options Action indique si l’image doit être redimensionnée ou recadrée.
  • Le groupe Transparence permet de définir une couleur de transparence pour l’icône.

Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur OK pour obtenir l’icône et à lancer la commande Enregistrer sous dans le menu Fichier pour sauvegarder l’icône sur votre disque dur.

Changer l’icône d’un raccourci

Cliquez du bouton droit sur l’icône à modifier et sélectionnez Propriétés dans le menu contextuel. Cette action affiche la boîte de dialogue des propriétés. Sous l’onglet Raccourci, cliquez sur Changer d’icône. Dans la boîte de dialogue Changer d’icône, cliquez sur Parcourir et désignez l’icône que vous venez de créer. Validez en cliquant sur OK :

Votre icône a maintenant une tout autre allure :

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos réseaux...
 
Comments

No comments yet.

Leave a Reply