Médiaforma

Windows 10 – Latitude et longitude d’une adresse

Print Friendly, PDF & Email

Vous connaissez certainement le service de cartographie en ligne Google Maps. Mais savez-vous comment obtenir la longitude et la latitude d’une adresse physique ? Ou, inversement, comment afficher l’emplacement physique qui correspond à une longitude et une latitude ? Poursuivrez la lecture pour en savoir plus.

Si vos souvenirs de géographie sont assez vagues, rappelons à quoi correspondent la latitude et la longitude. La latitude est une valeur angulaire. Elle donne le positionnement Nord ou Sud d’un point sur la terre. La longitude est également une valeur angulaire. Elle donne le positionnement le positionnement Est ou Ouest d’un point sur la terre. Avec une latitude et une longitude, il est donc possible de définir d’une façon unique chaque emplacement sur la terre.

Venons-en au sujet qui vous intéresse. Pour obtenir la latitude et la longitude à partir d’une adresse physique, connectez-vous sur la page https://www.coordonnees-gps.fr/. Recherchez le champ Adresse, entrez l’adresse recherchée (1) et cliquez sur Obtenir les coordonnées GPS (2). La latitude et la longitude s’affichent juste en-dessous, en degrés décimaux et en degrés, minutes et secondes (3) :

Inversement, pour convertir une latitude et une longitude en une adresse physique, remplissez les zones de texte sous DD (degrés décimaux) ou sous DMS (degrés, minutes, secondes) et cliquez sur le bouton Obtenir l’adresse correspondant.

Ici par exemple, les coordonnées ont été entrées au format décimal. L’adresse apparaît dans la partie supérieure de la fenêtre et dans la carte, à droite de la fenêtre :

Pour terminer, voyons comment afficher une carte Google Maps centrée sur une adresse physique ou sur des coordonnées GPS.

Rendez-vous sur la page https://www.google.fr/maps. Tapez l’adresse physique du lieu dans la zone de texte en haut et à gauche de la fenêtre puis appuyez sur la touche Entrée du clavier :

Vous pouvez également entrer une latitude et une longitude séparées entre elles par une virgule :

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos réseaux...
 
Comments

No comments yet.