Médiaforma

Windows 11 – Bloqueur de publicités et Bac à sable

Partagez cet article sur vos réseaux

Vous êtes nombreux à suivre la newsletter Mediaforma qui présente toutes les semaines :

  • Les lundis, un manuel pratique ou une formation vidéo.
  • Les Mercredis et Vendredis, un article pour mieux utiliser Windows 11.

Suite à la newsletter du mercredi 28 janvier 2026, une personne m’a contacté pour me signaler qu’en voulant télécharger le logiciel qui y était présenté, elle avait installé un indésirable sur son ordinateur. En me rendant sur la page incriminée, je n’ai pourtant constaté aucune intrusion. Et il m’a fallu un petit moment pour comprendre que le problème venait d’une publicité qui pouvait laisser penser qu’elle permettait de télécharger le logiciel présenté sur la page.

Cette publicité n’était pas affichée dans mon navigateur car j’utilise le bloqueur de publicités uBlock Origin. Voici à quoi ressemble la page avec uBlock Origin :

Et voici à quoi elle ressemble, sans uBlock Origin :

Pas moins de trois incitations au téléchargement (1, 2 et 3) sur ce début de page. Et il y en a d’autres dans la suite de la page ! En cliquant sur l’icône du plugin uBlock Origin dans la partie supérieure de la fenêtre, on peut voir que pas moins de 17 publicités ont été bloquées sur cette page :

La personne qui m’a contacté a cliqué sur l’une de ces publicités et a installé un indésirable sur son ordinateur. Je suis vraiment désolé de ne pas avoir signalé ce problème… qui était passé inaperçu sur mon navigateur. Et je vous conseille d’installer sans plus attendre un bloqueur de publicités dans votre navigateur Web.

Je vous renvoie vers un article qui date un peu puisqu’il a été écrit pour Windows 10, mais qui donne des précisions sur le bloqueur de publicités uBlock Origin (ici dans Google Chrome, mais les manipulations sont assez similaires sur d’autres navigateurs) :

https://www.mediaforma.com/windows-10-arreter-la-publicite-dans-google-chrome/

Je vous donne un autre conseil, ou plutôt un autre réflexe à mettre en place. Chaque fois que vous voulez tester un nouveau logiciel (y compris si c’est le site Mediaforma qui vous le conseille !), je vous suggère de le tester dans un premier temps dans le Bac à sable de Windows 11. Cette machine virtuelle est totalement isolée du noyau de Windows 11. Si un indésirable s’y installe, il ne se propagera pas au système hôte, c’est-à-dire à votre système d’exploitation Windows 11.

Attention
L’application Bac à sable n’est disponible que dans les éditions Pro de Windows 11. Vous ne pourrez donc pas l’utiliser sur une édition Famille de Windows 11.

 
Commentaires

peut on mettre ud block origin lite sur windoxws ?

Laissez un commentaire