Médiaforma

Excel pratique – Extraire le prénom et le nom d’une personne

Partagez cet article sur vos réseaux

Cette section va vous montrer comment extraire le prénom et le nom des personnes listées dans une colonne. Dans cet exemple, les données se trouvent dans la colonne D. Le but est d’extraire les prénoms dans la colonne E et les noms dans la colonne F :

Dans un premier temps, vous allez extraire le prénom de la cellule D2. Cliquez dans la cellule E2 et entrez cette formule :

=GAUCHE(D2;CHERCHE(" ";D2)-1)

La fonction GAUCHE() retourne les premiers caractères de la cellule précisée dans le premier paramètre. Le deuxième paramètre définit la position du dernier caractère retourné. Ici, on utilise la fonction CHERCHE() pour rechercher l’espace entre le prénom et le nom dans la cellule D2. Utilisez la poignée de recopie de la cellule E2 pour copier la formule jusqu’à la cellule E4.

Vous allez maintenant extraire le nom de la cellule E2. Cliquez sur la cellule F2 et entrez cette formule :

=DROITE(D2;NBCAR(D2)-CHERCHE(" ";D2))

La fonction DROITE() retourne les derniers caractères de la cellule précisée dans le premier paramètre. Le deuxième paramètre définit la position du premier caractère retourné. Ici, on utilise :

  • La fonction NBCAR() pour connaitre le nombre de caractères de la cellule D2.
  • La fonction CHERCHE() pour trouver la position de l’espace entre le prénom et le nom dans la cellule D2.

En soustrayant les valeurs retournées par ces deux fonctions, on obtient la position du premier caractère à retourner. Utilisez la poignée de recopie de la cellule F2 pour copier la formule jusqu’à la cellule F4.

 
Commentaires

Une astuce pour gérer les prénoms et noms composés ?
Ex: Pierre Alexandre DE SOUSA

Bonjour,
Les formules données dans cet article fonctionnent si les parties du prénom composé sont séparées entre elles par un tiret et non par un espace.
Si les parties du prénom sont séparées par un espace, c’est beaucoup plus compliqué, d’autant que le nom peut être composé de plusieurs mots, comme dans l’exemple que vous donnez.
Dans votre exemple, il faudrait séparer les caractères précédés d’un espace et en majuscules des autres pour séparer le prénom et le nom.

Laissez un commentaire