Médiaforma

LibreOffice Calc – Formes

Print Friendly, PDF & Email

Il est très simple d’insérer des formes prédéfinies dans un classeur.

Insérer une forme

Pour insérer des formes prédéfinies (rectangles, ovales, flèches, étoiles, diagrammes de flux, etc.) dans une feuille de calcul, vous pouvez utiliser le menu Insertion ou la barre d’outils Dessin.

Insérer une forme avec le menu Insertion

Déroulez le menu Insertion, pointez Forme, pointez un des groupes de formes proposés et cliquez sur une forme :

Insérer une forme avec la barre d’outils Dessin

La barre d’outils Dessin facilite l’accès à de nombreuses formes. Elle apparaît dans la partie inférieure de la fenêtre de Calc. Si elle n’est pas apparente, déroulez le menu Affichage, pointez l’entrée Barres d’outils et cliquez sur Dessin :

Si vous le souhaitez, cette barre d’outils peut être transformée en une palette flottante en déplaçant son bouton d’ancrage :

Les formes de base sont accessibles via les icônes Rectangle, Rectangle arrondi, Carré, Ellipse, Cercle, Triangle isocèle et Triangle rectangle. Les icônes suivantes donnent accès à des icônes regroupées par thèmes :

Définition de la forme

Quelle que soit la technique utilisée, une fois que vous avez sélectionné une forme, enfoncez le bouton gauche de la souris, maintenez-le enfoncé et dessinez la forme dans la feuille de calcul. La forme est positionnée au relâchement du bouton gauche de la souris :

La forme insérée est sélectionnée. Des poignées de redimensionnement et une ancre l’entourent et la barre d’outils Propriétés de l’objet Dessin s’affiche automatiquement dans la partie supérieure de la fenêtre.

Si vous le souhaitez, vous pouvez transformer cette barre d’outils en une palette flottante en déplaçant son bouton d’ancrage :

Une fois la barre d’outils déplacée et redimensionnée, les contrôles sont plus facilement accessibles :

Les icônes de cette barre d’outils ou de cette palette flottante sont très simples à comprendre. Vous pouvez entre autres choisir la couleur, le type et l’épaisseur de la bordure, la couleur et le style du remplissage, le type d’ancrage, le type du renvoi, etc..

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos réseaux...
 
Comments

No comments yet.