Médiaforma

LibreOffice Calc – La barre de menus de Calc

Print Friendly, PDF & Email

La barre de menus donne accès à toutes les commandes et fonctions de Calc. Pour lancer une commande, déroulez le menu où elle se trouve, puis cliquez sur la commande. Par exemple, pour ouvrir un classeur, déroulez le menu Fichier puis cliquez sur Ouvrir. Ou encore, pour afficher ou cacher le volet latéral, déroulez le menu Affichage et cliquez sur Volet latéral.

Examinons les menus mis à votre disposition.

Le menu Fichier est très riche. Il vous permet de créer un nouveau classeur vierge ou basé sur un modèle, d’ouvrir un classeur existant (qu’il se trouve dans vos unités de masse ou dans le cloud), d’enregistrer, d’exporter ou d’imprimer le classeur en cours d’édition, d’ajouter des méta-tags (des informations complémentaires) au document ou encore de quitter LibreOffice Calc.

Le menu Edition est essentiellement utilisé pour effectuer des couper/copier/coller, des recherches et remplacements. Lorsque plusieurs personnes travaillent sur le même classeur, vous pourrez également utiliser le menu Edition pour contrôler le suivi des modifications. Nous y reviendrons dans la suite de la formation.

Le menu Affichage permet de décider quels éléments doivent s’afficher dans la fenêtre de Calc : barres d’outils, barre d’état, barre de formule, volet latéral, mais aussi de choisir le facteur de zoom de la zone de travail.

Comme son nom l’indique, le menu Insertion est utilisé pour insérer des éléments dans un classeur : images, audio, vidéo, scans, formes, FontWork (l’équivalent de WordArt dans Office), zones de texte, sauts de section et sauts de page, champs de formulaires, etc.

Le menu Format contient les commandes de mise en forme des feuilles de calcul. Vous l’utiliserez pour définir le format des cellules (gras, italique, souligné, barré, ombré, etc.), l’alignement dans les cellules, la largeur et la hauteur des cellules, mais aussi pour modifier l’allure des images, diagrammes et objets qui ont été placés dans une feuille de calcul.

Le menu Styles permet d’appliquer à la sélection un des styles prédéfinis de Calc. Mais aussi de définir un nouveau style basé sur la sélection.

Vous utiliserez le menu Feuille pour insérer et supprimer des cellules, des lignes et des colonnes, ou encore pour ajouter une nouvelle feuille au classeur en cours d’édition.

Avec le menu Données, vous pourrez trier et filtrer des données, définir des critères de validité pour les cellules, regrouper des cellules en mode plan, consolider des données ou encore obtenir des statistiques.

Le menu Outils donne accès au correcteur orthographique, à des outils évolués tels que le solveur, l’audit et l’éditeur de scénarios. Il permet également de partager un classeur, de protéger une feuille ou un classeur, d’accéder aux macros, de personnaliser les menus, les barres d’outils et d’une manière générale l’application.

Le menu Fenêtre vous permet de créer une nouvelle fenêtre, de fermer la fenêtre actuelle et de naviguer entre les différentes fenêtres ouvertes.

Enfin, le menu Aide donne accès à l’aide en ligne de Calc.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos réseaux...
 
Comments

No comments yet.